Macon village blanc

Mâcon village blanc, un vin produit par Julien Guillot au Clos des Vignes du Maynes.

Cette cuvée de Mâcon Villages est produite à partir de vignes de Chardonnay implantées sur le premier coteau de la vallée de la Saône (sur les communes de Chardonnay, Montbellet et Viré-Clessé).  Le sous-sol est de type Bathonien, (une période du milieu du Jurassique), ce sont des calcaires durs que l’on retrouve dans toute la bourgogne. Le sol est composé de 50 cm à 1 mètre de limons argileux en colluvionnement sur une altération de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Les vendanges se font manuellement avec triage sur table si nécessaire. Après pressurage lent et débourbage, la fermentation se fait sur levures indigènes avant un élevage sur lies. La mise en bouteille est effectuée avec une dose homéopathique de soufre (de 10 à 20mg/l suivant la tenue à l’air du vin).

Un Mâcon village blanc aux notes fruitées et florales, avec une belle amplitude en bouche et une minéralité qui apporte fraîcheur et tension.

Une bien belle bouteille à déboucher autour d’un beau poisson grillé ( une daurade royale, un sar, des rougets,…) ou d’un plat de cuisine asiatique.

Julien Guillot

Clos des Vignes du Maynes

“Je souhaite faire des vins de partage,  des vins conviviaux et fluides. Pour cela, nous essayons de produire des vins stables le plus naturellement possible. Je suis très attaché au touché de bouche, à la texture du vin, son soyeux, son velours. J’aime l’aspect salin des fins de bouche qui amène une minéralité cristalline et qui s’accorde parfaitement avec une belle cuisine. Je recherche des finales qui reflètent leur terroir, c’est à dire le plus authentique possible. Granites, calcaires, argiles blanches, il est essentiel d’avoir le reflet de la géologie dans chaque vin.”

Propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le Clos des Vignes du Maynes a ensuite appartenu à cinq générations de paysans avant d’être racheté en 1952 par Pierre et Jeanne Guillot. Le Clos n’a jamais connu la chimie et a toujours été cultivé dans le plus grand respect des sols. Dès le début, le grand-père de Julien a décidé de faire vins en agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticides et sans soufre. Son père Alain a ensuite repris le domaine dans la même philosophie, avant que Julien ne le rejoigne en 1998. Le domaine est situé sur un haut point tellurique et possède parmi les plus beaux terroirs du Sud de la Bourgogne.

Julien Guillot décide de poursuivre l’engagement familial en convertissant les 7 hectares de vignes à la biodynamie (certification Demeter depuis 2005). Les résultats sont impressionnants dès la deuxième année au niveau de la faune et de la flore. Depuis près de 20 ans maintenant, le domaine vit au rythme des 4 saisons dans cette logique, en effectuant des travaux spécifiques et adaptés et en accompagnant ces différentes étapes avec des préparations comme de la bouse de corne, de la silice, des tisanes etc…

Les vins sont vinifiés par Julien le plus naturellement possible et sans intrants mis à part très peu de soufre.

31,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Clos des Vignes du Maynes
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 12.5°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

ACCORDS METS ET VINS

,

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Aérer à l'avance et carafer au besoin

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin sans sulfiteVin naturel
2018-22-23
36,90
Vin sans sulfiteVin naturel
2020
Le prix initial était : 25,90€.Le prix actuel est : 24,90€.
Vin bioVin naturel
Vin naturel