Cette cuvée est produite à partir de vignes de Mauzac plantées dans le cirque de Roquetaillade, de 450 à 600m d’altitude, sur un terroir d’argile et de grès.
La méthode ancestrale est la façon originelle de produire un vin effervescent, avec une mise en bouteille pendant la fermentation, puis un élevage sur lattes.
Un beau coup de coeur que ce pétillant naturel très bien réussi, à la belle fraîcheur, qui accompagnera aussi bien un apéritif qu’un plateau de fromages ou un dessert (un armoricain par exemple).
L’air du paradis… il n’en a pas que l’air !
Au cœur du tout petit village de Roquetaillade dans le département de l’Aude, 80 habitants, le domaine Les Hautes Terres, situé à 450 mètres d’altitude en moyenne sur un terroir exceptionnel. Sur la partie Est du domaine, le causse calcaire est propice aux rouges. Au sud et à l’ouest, les argilo-calcaires profonds et l’altitude permettent aux blancs d’exprimer toutes leurs minéralités et leurs vivacités. Les parcelles sont « immergées » au cœur de bois, de zones de garrigue, de jachères fleuries.
Installé depuis 1999, Gilles Azam est un vigneron authentique, chaleureux, rigoureux. Il possède 8 hectares dont 5 en production et soucieux du végétal, il exploite ses vignes en Agriculture Biologique depuis 2000, laboure et veille à favoriser le développement des auxiliaires naturels (insectes) sans nuire à l’environnement. Et d’ajouter « en cela mon vin ne sera pas meilleur, il le sera parce que j’exploite avec rigueur, sérieux et sur un terroir qui nous permet de créer de grandes cuvées. »
Le climat de Limoux est très bon pour la vigne : il fait très froid l’hiver et très chaud l’été, et le vent est souvent présent, asséchant la vigne et limitant le développement des maladies. La fraîcheur des nuits est un atouts essentiel de ce terroir car elle permet aux vins de conserver de de la vivacité et ainsi d’avoir un parfait équilibre.
16,70€
En stock
210 mg/L
Entrées et hors-d'œuvre, Pâtisseries, Tartes salées et quiches
entre 10° et 12°C
Non
entre 2 et 5 ans