Cette cuvée est produite à partir de vignes de Gamay vendangées manuellement.
La vinification se fait en macération carbonique pour ne pas trop extraire de matière et conserver fraîcheur et croquant. Dans la même logique l’élevage se déroule classiquement en cuve. La mise en bouteille se fait avec un très léger ajout de soufre.
Ce vin nouveau de la Piffaudière, surnommé affectueusement “Le P’tit Pif” est une très belle alternative aux Beaujolais nouveaux : fait comme eux à partir de Gamay, il fait parler son terroir et séduit par son fruit et sa fraîcheur.
Le vin parfait pour un moment convivial autour d’une planche de charcuterie et de fromages !
Olivier cultive avec soin à Monthou-sur-Cher et Thésée ses 15 hectares de vignes depuis 2008, date de son installation et du démarrage de la conversion en agriculture biologique des parcelles. Celles-ci sont situées sur les coteaux de la Vallée du Cher et accueillent les grands cépages du Val de Loire : le Gamay, le Côt, le Pineau d’Aunis et le Cabernet Franc en rouge, le Menu Pineau, le Chenin et le Sauvignon en blanc, qui s’épanouissent sur des terroirs argilo-calcaires et d’argiles à silex.
Côté vigne, Olivier a naturellement banni tous les produits phytosanitaires de synthèse et s’attache à maitriser l’enherbement entre les rangs pour éviter que la vigne souffre trop de cette concurrence et à travailler les sols classiquement, notamment le cavaillon.
Pour ce qui concerne la vinification, les macérations sont généralement courtes, pour conserver de la fraîcheur et du croquant. Les élevages sont effectués en cuve, en fûts ou en jarres de grès selon les cuvées. La règle est le zéro intrants à l’exception de doses homéopathiques de soufre, avec un niveau d’exigence élevé pour proposer des vins précis, ciselés et exempts de défauts.
13,20€
En stock
150 mg/L
Entre 14 et 16°C
Aérer et carafer au besoin
< 2 ans