Cette cuvée est produite à partir des quatre principaux terroirs de Mont Benault : schistes rouges, schistes verts, basaltes de spilite et rhyolite. La vinification se fait au plus près du naturel et l’élevage se déroule pendant 30 mois en demi-muids et jarre de grès.
Le nez révèle des notes typiques du Chenin : poire, coing et pierre à fusil. La bouche est ample, puissante, ciselée et longue, portée par de belles notes d’agrumes et une minéralité prononcée. Un grand vin de Loire à garder 5 ans et plus en cave, avant de le déguster en accompagnement d’un beau plat de poisson (bar en croûte de sel, turbot, sole,…).
Les Cailloux de Mont Benault, la cuvée collector de Stéphane Rocher !
En 2010, Stéphane déniche une grande ferme à Faye d’Anjou, au cœur des coteaux du Layon, semi abandonnée mais avec un chai, une maison d’habitation et des coteaux en friche… de quoi se retrousser les manches ! C’est en 2011 qu’il se lance réellement, il débute dans la Ferme du Mont Benault avec 2 hectares. Puis rapidement il reprend quelques hectares supplémentaires de vignes pour commencer une réelle production, essentiellement sur des terroirs de schistes, avec le choix évident d’une viticulture biologique et d’une limitation des intrants en cave, avec peu ou pas de soufre ajouté.
Aujourd’hui Stéphane cultive 6,5 hectares de vignes et fait la preuve d’une vrai sensibilité et de beaucoup de précision dans ses vinifications. Il propose ainsi des cuvées originales qui chaque année nous réjouissent – c’est un de nos vignerons coup de cœur dans ce joli vignoble des Coteaux du Layon !!
39,90€
En stock
210 mg/L
entre 10° et 12°C
A minima 30mn à l'avance
> 5 ans