Vignoble du Rêveur – Mathieu Deiss et Emmanuelle Milan, vignerons en Alsace.
Mathieu Deiss et Emmanuelle Milan ont créé le domaine en 2013 sur la commune de Bennwhir, au nord de Colmar. C’est un histoire de famille(s) à plusieurs titres : tout d’abord parce qu’Emmanuelle et Mathieu sont issus de 2 grandes familles du monde du vin : les domaines Deiss en Alsace et Milan en Provence sont bien connues des amateurs.
Les parcelles du vignoble du Rêveur proviennent également de la famille de Mathieu, et plus précisément de son grand-père et de son oncle du côté maternel. Comme le dit Mathieu : ” C’est une histoire qui se prolonge. Une responsabilité pour moi, mais aussi une envie de leur garder une place dans notre futur: celle qu’ils ont toujours défendue, celle de la liberté !”.
Sur ce terroir aux sols d’alluvions et de cailloutis du quaternaire, Mathieu et Emmanuelle pratiquent une viticulture bio et biodynamique, avec une seule ligne directrice, celle de la nature comme vérité universelle, celle qui ne triche pas ! Ils pratiquent la complantation (mélange de cépages sur une même parcelle), comme le fait le domaine Deiss et ont pour objectif d’être créatifs, ouverts au monde et accessibles à tous les palais.
Leur ambition consiste à dépasser les limites du cépage en travaillant le raisin par des vinifications innovantes : macération, vieillissement en amphore, tirage sans filtration, sans soufre ajouté.
“Nous avons choisi de ne pas mettre l’accent sur un cépage en particulier, mais plutôt sur la texture, la consistance, la profondeur et la minéralité du vin “.
Leurs vins offrent ainsi des personnalités singulières, d’une grande sensibilité, parmi lesquelles nous avons choisi pour vous plusieurs coups de coeur : “Au Fill de l’Ill” et “Vibrations”, 2 superbes blancs, “Singulier”, une macération tout en élégance, et “Rien ne Bouge”, un blanc sur rouge ^^
Redécouvrez l’Alsace au travers des cuvées du vignoble du Rêveur, et pour vous aussi le rêve ne fera que commencer !