Ce Beaujolais villages nouveau est simplement bon, bien fait, jubilatoire ! Produit à partir de raisins bio et vinifié en macération carbonique sans aucun autre intrant qu’une dose homéopathique de soufre.
Un vin primeur comme on les aime, sans chichis, gourmand et plein de fruit. A déguster avec les copines et les copains à l’apéro, autour de planches mixtes charcuterie / fromages.
Un incontournable du mois de novembre !
Karim Vionnet le dit lui-même : « J’ai toujours voulu faire un vin qui me ressemble : naturel et sans prétention ». Pari réussi pour ce jeune vigneron qui a l’amour du travail bien fait et qui se voit récompensé aujourd’hui, car il produit des Beaujolais parmi les plus excitants du moment.
Un vigneron d’origine imprécise étant « de la DDASS », mais qui revendique aujourd’hui, par étiquette interposée, son « arabitude ». Recueilli à l’âge de 17 mois, élevé et adopté par couple de Villié-Morgon, il fait ses classes pendant plusieurs années chez Guy Breton (une grande référence du beaujolais naturel) et prend son envol en 2006.
Il exploite 3,7 ha sur la commune de Villié-Morgon, là où se trouvent déjà les plus grands (Lapierre, Foillard, Descombes, Breton). Depuis, ses vins sont bus et recherchés, vendus dans le monde entier : Europe, Etats-Unis, Japon (où, dit-il, ça boit quatre fois plus depuis le tsunami). La culture de la vigne est entièrement naturelle, sans aucun recours à des produits phytosanitaires, pesticides et autres, car la priorité de Karim, c’est son terroir qu’il laboure et chouchoute, en entretenant une vie organique intense dans les sols. Quand à la vinification, il la réalise le plus naturellement possible : en levures indigènes (aucun ajout de levures extérieures), aucun ajout de sucre et quasiment pas de soufre, uniquement 1mg/l au moment de la mise en bouteille (dose infinitésimale) pour éviter que le vin ne s’oxyde.
12,90€
En stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Aérer à l'avance
entre 2 et 5 ans