La cuvée Bel Soula est produite à partir d’un assemblage de 3 cépages : une dominante de Grenache (50%) et de Carignan (40%), avec un zeste de Syrah (10%). Les vignes sont situées en coteaux, sur un terroir de schistes des Hautes Corbières.
Après des vendanges manuelles, la vinification débute par une macération carbonique de 2 semaines, avant pressurage. L’élevage se déroule pendant 11 mois en cuve béton, avant une mise en bouteille sans collage ni filtration, avec une dose homéopathique de soufre (moins de 10mg par litre).
Bel Soula a un caractère plus trempé que la cuvée La Vinhota. Elle s’en distingue par un côté plus juteux (Carignan oblige), des tanins un peu plus présents, sans toutefois perdre son côté fruité.
Un immanquable pour vos barbecues estivaux !
Céline Peyre et Alexandre Gressent ont repris en 2015 le domaine familial situé à Villeneuve-les-Corbières. Leurs vignes sont situées en coteaux, à une altitude de 140 à 380 mètres d’altitude, sur les appellations Fitou, Corbières et IGP vallée du Paradis. Le sous-sol est à dominante de schistes et les vignes sont travaillées en agriculture biologique (certifiée depuis 2019), avec également des pratiques biodynamiques. On retrouve les cépages habituels : Carignan, Syrah, Grenache, mais également des cépages autochtones (Lledonner Pelut, Carignan blanc, Terret…) dont la conservation leur tient à coeur.
Les vendanges sont effectuées à la main et la vinification se fait au plus près du naturel, grâce aux levures indigènes, en méthode carbonique ou semi-carbonique. Les élevages se poursuivent suivant les vins en cuve inox, en foudre ou en amphore / jarre. Les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration avec le minimum de soufre ajouté (en général toujours moins de 15 mg par litre).
16,90€
En stock
150 mg/L
Entre 14 et 16°C
Oui, 15mn à l'avance
entre 2 et 5 ans