Cette cuvée est produite à partir de Cabernet Franc. Après des vendanges manuelles, la vinification est naturelle, sur levures indigènes, avec la particularité d’être effectuée en kvevri, ces jarres de terre enterrées qui sont traditionnellement utilisées par les vignerons de Georgie (le berceau du vin en Europe). Les raisins (après égrappage) y sont mis à macérer pendant 2 mois, avant d’être extraits de la jarre et pressés. Le vin est ensuite à nouveau élevé sous terre pendant 7 mois, avant une mise en bouteilles se fait sans collage ni filtrage et sans aucun ajout de soufre.
Le résultant est bluffant de fraîcheur et de finesse, avec de la matière et de la longueur. “FMR” en remontrerait sans conteste à bien des Cabernet Franc du Val de Loire.
Une bien belle bouteille à associer à une viande de caractère ou à un plat mijoté.
Après un diplôme d’œnologie, Muriel Zoldan a fait ses armes dans l’Hérault, avant de migrer vers l’Occitanie pour y faire l’acquisition en 2017 de son domaine à la Salvetat-Belmontet, sur l’aire d’appellation IGP Coteaux et Terrasses de Montauban. Muriel y exploite avec son compagnon Benjamin 7,5 hectares de vignes avec une intéressante variété de cépages : le Chardonnay et le Sauvignon en blanc, le Tannât, la Syrah, l’Abouriou, le Merlot et le Cabernet Franc en rouge.
Le travail à la vigne comme au chai est guidé par le souci du naturel : les vignes sont enherbées et les rendements très modérés. Les vinifications sont naturelles, sur levures indigènes et les intrants bannis – presque toutes les cuvées étant sans sulfites ajoutés. Les élevages se font en cuve, en barriques et en amphores.
25,90€
En stock
150 mg/L
Entre 15 et 17°C
Aérer à l'avance et carafer au besoin
> 5 ans