Les vendanges démarrent tôt (autour de la mi-août) afin de préserver une acidité naturelle et de ne pas chercher des forts degrés d’alcool. La vinification est complètement naturelle, sans soufre ajouté.
Un vin nature du Languedoc à la grande “buvabilité”, bref, du plaisir en bouteille à partager entre ami(e)s autour d’une belle assiette de grillades ou pourquoi pas d’un bon tajine de légumes et d’agneau.
Déçu par plusieurs années de travail en coopérative et animé depuis toujours par une envie de travailler et de vinifier proprement, Marc Castan installe en 2009 son petit domaine de 12 ha – Mamaruta – en bord de mer et franchit le cap de la conversion en Agriculture Biologique. Dès son démarrage, Marc a récupéré les vignes de son grand-père, situées en majorité sur les communes de La Palme et Leucate, sur le littoral audois, en AOP Fitou ; le vignoble bénéficie ainsi d’une forte influence maritime.
L’encépagement est constitué de Carignan en majorité, Grenache, Mourvèdre et Syrah pour les rouges et de Macabeu, Carignan Blanc, Grenache Gris et Muscat à petits grains pour les blancs.
Les rendements sont faibles mais ont évolué ces dernières années grâce à un travail du sol régulier mais doux (labour, compost naturel, pâturage des vaches), une taille rigoureuse, une dynamisation des plants (par décoctions de plantes, badigeonnage des plaies..). Marc s’engage en effet sur le chemin de la biodynamie..
15,90€
En stock
150 mg/L
Pâtes et Pizzas, Fromages à pâte molle, Tartes salées et quiches
entre 14° et 16°C
Oui, au moins une demi-heure avant de servir
entre 2 et 5 ans