Cette cuvée est issue d’un assemblage de 80 % de Grenache blanc et gris (vignes plantées en 1963) et de 20 % de Muscat à petit grain, toutes cultivées en agriculture biologique sur le terroir argilo-limoneux et de galets roulés de la commune de Fourques, à quelques dizaines de kilomètres de Perpignan
Les raisins sont vendangés manuellement en caisses de 20 kg puis refroidis avant pressurage. La fermentation spontanée (grâce aux levures naturellement présentes sur la peau des raisins) débute en cuve fibre, sans addition de sulfites. La fermentation et l’élevage se poursuivent en cuve avant une mise en bouteille manuelle et par gravité, avec seulement 10 mg/l de soufre – autour dire le strict minimum !!
En dégustation on est frappé par le côté très accessible et digeste de ce vin nature finement aromatique. Du plaisir immédiat à partager avec les ami(e)s à l’apéritif, autour d’anchois marinés, d’olives et de pain grillé à la tapenade.
Un coup de cœur !
Jean Sé ou la belle histoire d’un jeune coursier parisien qui se passionne pour le vin nature en les découvrant et les comprenant dans des lieux emblématiques tels que le Baratin, le Chapeau Melon et le Verre Volé.
Puis n’écoutant que sa passion, il consacre son temps libre à assister ses premiers maîtres qui sont Thierry Puzelat en Loire puis Jean François Nicq des Foulards Rouges : la graine est plantée.
Il se lance en 2005 et s’implante sur la commune de Fourques à côté de Trouillas dans les Aspres (Pyrénées Orientales), contreforts du Canigou, le Fujiyama des Catalans !
Fou de vins naturels et vigneron passionné, Jean-Sébastien Gioan conduit aujourd’hui en bio une douzaine d’hectares de vignes, qu’il travaille de la manière la plus naturelle possible, des parcelles jusqu’au chai.
Il fait partie des vignerons mis en avant par le film “Wine Calling” que l’on vous recommande chaudement !!
Quelques 2021 également disponibles sur demande 😉
14,90€
En stock
210 mg/L
Pâtes et Pizzas, Entrées et hors-d'œuvre, Tartes salées et quiches
Entre 10 et 12°C
Aérer à l'avance et carafer au besoin
< 2 ans