Mâcon cuvée 910

Mâcon rouge cuvée 910, un vin d’exception produit par Julien Guillot au Clos des Vignes du Maynes.

Cette cuvée est issue d’un assemblage de Gamay, de Pinot Noir et de Chardonnay, vinifiés conjointement. Une singularité  qui vient renforcer l’identité forte des vins du Clos des vignes du Maynes, dont l’exploitation viticole par les moines de l’abbaye de Cluny remonte à l’an 910 !!

Le sous-sol se compose de calcaires durs datant du Jurassique, avec une particularité liée à la présence de calcaires à dalle nacrée, qui incluent de magnifiques cristaux de calcaire nommés Calcite-Aragonite. Le sol est peu profond (de 5 cm à 50 cm) et de type argilo-calcaire, avec des limons argileux et de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Les vignes sont conduites avec des rendements faibles, de l’ordre de 20 hectolitres par hectare. La vendange est bien évidemment manuelle, avec triage sur le cep et sur table si nécessaire. La vinification se déroule grâce aux levures indigènes, sans soufre, sans chaptalisation et sans enzyme. L’élevage se fait en fûts, sans soutirage. Un assemblage en cuve est effectué 40 jours avant la mise en bouteille qui se fait sans filtration.

Julien Guillot vinifie cette cuvée dans l’esprit des vendanges médiévales du Xème siècle où les raisins étaient transportés en char à bœufs de Sagy au Prieuré de Blanot pour y être pressés aux pieds. Ce vin peu coloré, non soufré et non filtré était livré à l’Abbaye de Cluny au printemps suivant.

Une petite merveille de finesse que ce Mâcon rouge cuvée 910 – le jus est clair, lumineux et la bouche se distingue par un côté aérien et une facilité à se boire qui confine au divin !!

Un de nos grands coup de cœur, à boire dès à présent ou dans les 10 années à venir, par exemple autour d’un volaille de fête (poularde ou chapon aux chanterelles..).

Julien Guillot

Clos des Vignes du Maynes

“Je souhaite faire des vins de partage,  des vins conviviaux et fluides. Pour cela, nous essayons de produire des vins stables le plus naturellement possible. Je suis très attaché au touché de bouche, à la texture du vin, son soyeux, son velours. J’aime l’aspect salin des fins de bouche qui amène une minéralité cristalline et qui s’accorde parfaitement avec une belle cuisine. Je recherche des finales qui reflètent leur terroir, c’est à dire le plus authentique possible. Granites, calcaires, argiles blanches, il est essentiel d’avoir le reflet de la géologie dans chaque vin.”

Propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le Clos des Vignes du Maynes a ensuite appartenu à cinq générations de paysans avant d’être racheté en 1952 par Pierre et Jeanne Guillot. Le Clos n’a jamais connu la chimie et a toujours été cultivé dans le plus grand respect des sols. Dès le début, le grand-père de Julien a décidé de faire vins en agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticides et sans soufre. Son père Alain a ensuite repris le domaine dans la même philosophie, avant que Julien ne le rejoigne en 1998. Le domaine est situé sur un haut point tellurique et possède parmi les plus beaux terroirs du Sud de la Bourgogne.

Julien Guillot décide de poursuivre l’engagement familial en convertissant les 7 hectares de vignes à la biodynamie(certification Demeter depuis 2005). Les résultats sont impressionnants dès la deuxième année au niveau de la faune et de la flore. Depuis près de 20 ans maintenant, le domaine vit au rythme des 4 saisons dans cette logique, en effectuant des travaux spécifiques et adaptés et en accompagnant ces différentes étapes avec des préparations comme de la bouse de corne, de la silice, des tisanes etc…

Les vins sont vinifiés par Julien le plus naturellement possible et sans intrants mis à part très peu de soufre. Les rouges sont vinifiés en macération semi-carbonique avec une alternance de grappes entières et de raisins égrappés. Les blancs fermentent après pressurage direct en barriques avant un élevage de 12 à 48 mois sur lies en barriques ou  foudres.

47,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Clos des Vignes du Maynes
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2023
Cépage(s) : , ,
Degré d’alcool : 13°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
10 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

150 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

ACCORDS METS ET VINS

,

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 14 et 16°C

CARAFAGE

Oui, 30mn avant de servir

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

DemeterVin en biodynamieVin naturel
Vin bioDemeterVin en biodynamieVin naturel
Vin bioDemeterVin en biodynamieVin naturel