Cette cuvée tient son nom de la commune d’Andillac sur laquelle est implanté le domaine.
Elle est produite à partir d’un assemblage de 2 cépages locaux, le Braucol et le Duras, dont les vignes sont implantées sur un sol mixte d’argile et de calcaire. Les vendanges sont manuelles et la vinification naturelle (fermentation grâce aux levures indigènes). L’élevage se déroule sur lies, en cuves, pendant une duré de 18 mois. La mise en bouteilles est effectuée avec ajout d’une très légère dose de soufre.
L Canon d’Andi nous fait penser à la chanson des Rita Mitsouko et porte parfaitement son nom : c’est un vin de copains, gouleyant et fruité, n Braucol de copains, fruité et gourmand, avec un peu de “mâche”, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
Un vin de Gaillac à déguster avec un piquenique ou des grillades.
Luc et Lucinda ont fait l’acquisition du domaine en 2018. Il est situé à Andillac, à une dizaine de kilomètres au nord de Gaillac, sur un plateau calcaire situé à 300 mètres d’altitude.
Les 7,5 hectares de vignes sont répartis sur sept parcelles distinctes. Le terroir rocailleux a donné son nom au domaine qui bénéficie également d’un sol bien drainé, argileux et calcaire, ainsi que d’un micro climat partagé entre deux influences, l’une continentale et l’autre méditerranéenne. Les cépages cultivés au domaine sont en blanc le Loin de l’Œil et le Mauzac, en rouge le Duras, le Braucol et la Syrah.
Le domaine fait partie de l’association Terres de Gaillac , un collectif de vignerons locaux engagés pour une viticulture respectueuse des sols et du vivant.
13,30€
En stock
150 mg/L
Charcuterie, Fromages à pâte molle, Viande blanche, Viande rouge
Entre 15 et 17°C
Aérer à l'avance / carafer au besoin
entre 2 et 5 ans