Cette cuvée produite à partir de vieilles vignes (80 ans) de Gamay implantées sur un terroir calcaire se démarque par sa texture fine et ses tanins fondus. Elle bénéficie d’un élevage long (plus de 12 mois) en fûts comme toutes les cuvées parcellaires de Mikaël.
En dégustation, c’est une belle surprise : ce vin est à la fois gourmand et concentré et rappelle à la fois des expressions que l’on retrouve sur des grands Cabernet Franc.
Le Gamay révèle ici un côté magique qui reste trop peu connu des amateurs qui le cantonnent trop souvent à être un vin de soif – ce cépage peut produire de grandes cuvées lorsqu’il est travaillé avec des rendements maîtrisés sur des terroirs appropriés.
Un très beau vin rouge de Loire !
Jeune vigneron aussi talentueux que discret basé près de Montrichard, Mikaël Bouges est très attaché au travail des sols et de ses vignes : « Je suis tout seul au domaine pour effectuer toutes les tâches, hors vendanges. Je ne prends par conséquent pas le temps de beaucoup communiquer sur mes vins ou de faire des salons car ce serait du temps en moins passé dans mes vignes. Je devrais peut-être, mais c’est là que je me sens bien… ».
Son domaine compte maintenant 8,5 hectares (et 3 hectares de luzerne) où il cultive différents cépages notamment le Sauvignon blanc, le Chenin, le Gamay, le Côt (le nom donné au Malbec en Touraine) ainsi que le Cabernet Franc.
Mikaël Bouges n’a jamais fait autre chose que du bio : par conviction et pour offrir le meilleur du terroir où poussent ses vignes. Il travaille son sol de graviers sur calcaires en labour total et sans enherbement, toutes les parcelles sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques ni produits de synthèse. Les vendanges et la taille se font à la main, le plus naturellement bien entendu, et en bon respect des méthodes de l’Agriculture Biologique.
20,60€
En stock
150 mg/L
entre 15° et 17°C
Oui, une demi-heure à l'avance
entre 2 et 5 ans