Cette fine bulle de Loire est produite à partir de vignes de Chenin (en cours de conversion bio) implantées sur un sol composé d’argiles et d’éléments grossiers de silex. Le sous-sol est constitué de tuffeau, une roche calcaire tendre et blanche au travers de laquelle les racines se créent un passage.
Les vendanges se font manuellement en caisses. Après pressurage, la fermentation alcoolique est réalisée se déroule grâce aux levures indigènes dans des demi-muids (fûts de 620 litres). L’élevage est réalisé en bouteilles sur lattes pendant au moins 12 mois.
C’est un “brut nature”, (également appelé “zéro dosage”) car aucun sucre n’a été ajouté à la liqueur de dosage – le seul sucre présent est le sucre contenu de façon naturelle dans le raisin. Cela laisse totalement le cépage et le terroir s’exprimer sans artifices.
Cette Méthode Traditionnelle a tout d’une valeur sûre : sa robe est lumineuse et sa bouche vive, nette et équilibrée, sur des notes de fleurs blanches et d’agrumes, avec une minéralité bien présente.
Un incontournable pour accompagner vos apéritifs ou entrées (langoustines, poisson cru, poisson mariné).
Le domaine Chidaine, créé en 1989 sur 4 hectares, s’étend aujourd’hui sur environ 45 hectares, dont les parcelles se répartissent sur les communes de Montlouis-sur-Loire et de Vouvray, sur des terroirs argilo-calcaires et d’argiles à silex. Nous sommes ici au royaume du cépage roi du val de Loire, le Chenin, dont les 30 hectares de vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1992 et en biodynamie depuis 1999 (certifiée par Biodyvin). La quinzaine d’hectares restants sont plantés en Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis.
Aucun produit phytosanitaire chimique n’est utilisé. Des plantes mellifères ou des céréales sont semées dans les rangs. Les préparations utilisées pour le traitement des vignes proviennent uniquement de matières végétales, animales et minérales transformées.
21,50€
En stock
210 mg/L
Entre 8 et 10°C
Non
> 5 ans