Cette cuvée est vinifiée par Mathilde, la fille d’Etienne et Caroline Loew. Elle est issue d’une parcelle au sol de marne noire reposant sur du Muschelkalck, qui est exposée plein Nord, à l’abri des vents dominants. Les vignes ont été plantées en 1968 et sont depuis 2020 labourées au cheval de trait. Elles ont un rendement modéré (de l’ordre de 20 à 25 hectolitres par hectare) ce qui ne permet que de produire 600 bouteilles par an de ce grand vin.
Les raisins sont toujours récoltés manuellement en jour fruit. La macération dure 15 jours et est réalisée à 95% avec des raisins entiers. Des remontages sont réalisés une à trois fois par jour. L’élevage se déroule en barriques pendant 12 mois, avant une mise en bouteille sans filtration.
Cette cuvée de Pinot noir Weinberg est marquée par des notes de cerise et de réglisse. Son caractère structuré, profond, élégant et ses tanins soyeux en feront un excellent partenaire pour des plats de viande rouge ou de gibier.
Un grand Pinot noir alsacien !
Le Domaine Loew couvre 6,5 hectares avec principalement des sous-sols constitués de marnes (rouges, vertes et noires).
Pour permettre à ses cuvées d’offrir le meilleur d’elles-mêmes, Etienne Loew inscrit sa pratique de la viticulture dans un triptyque : le respect du terroir, de la vigne et du vin.
Les vignes sont cultivées en agriculture biologique et biodynamique (certifiée Demeter) et les rendements volontairement restreints par l’ébourgeonnage et la « vendange en vert » (ces opérations visent à diminuer en cours de croissance de la vigne le nombre de grappes portées par chaque cep). Cela conduit Etienne à des rendements compris entre 25 et 40 hectolitres par hectare et une production totale annuelle de l’ordre de 2000 bouteilles.
33,90€
En stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Aérer à l'avance / carafer au besoin
> 5 ans