Cette cuvée est issue d’un cépage que l’on ne retrouve jamais dans le vignoble Nantais, le Savagnin. Jérôme apprécie tellement ce cépage originaire du Jura qu’il en a planté et surgreffé dans ses parcelles.
Le moins que l’on puisse dire est que son intuition a été bonne tant cette cuvée est une réussite ! La vinification reprend pour partie celle des vins blancs oxydatifs du Jura (les fameux vins jaunes), sans toutefois la pousser aussi loin afin de conserver de la fraîcheur aromatique et de la finesse. Jérôme a ainsi opté pour un élevage de 24 mois dont 18 sans ouillage, c’est à dire sans compléter la barrique afin que puisse se développer un “voile” à la surface du vin.
On comprend dès lors pourquoi Jérôme a choisi “Sui Generis” comme nom : ce terme juridique vient du latin et signifie littéralement « de son propre genre ». Il permet de qualifier une situation juridique dont la singularité empêche tout classement dans une catégorie déjà répertoriée et nécessite de créer des textes spécifiques. Appliquée à l’univers du vin, ce terme caractérise très bien l’OVNI – pour Objet Viticole Non Identifié – que nous propose avec maestria Jérôme Bretaudeau.
Les maîtres mots pour cette cuvée hors-norme sont élégance, intensité, raffinement.
Un vin d’exception à oublier au moins 2 ans en cave et à déguster religieusement avec par exemple un plateau de fromages affinés.
Du fait de la rareté de cette cuvée, nous limitons les commandes à 1 bouteille par client, avec panachage avec deux vins d’autres vignerons de prix > à 30€.
Jérôme Bretaudeau est à la tête d’une dizaine d’hectares avec la volonté de proposer à la fois des Muscadet typiques de leurs terroirs et des vins d’exception. A force de curiosité, d’ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet, qui renaît de ses cendres. Un vigneron de caractère qui se consacre à la production de cuvées d’exception !
En plein cœur du Muscadet, à Gétigné, et sur les coteaux de la vallée de la Moine, il cultive et vinifie sans chimie ni pesticides le cépage local (le Melon de Bourgogne) mais aussi des Merlots, Cabernets, Chardonnay, et met en œuvre des techniques de vinification innovantes (élevages en œufs béton, en amphores, solera…).
85,90€
Rupture de stock
210 mg/L
entre 11° et 13°C
Oui, au moins une demi-heure avant de servir
> 5 ans