Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de Gamay (60%) et de Pinot Noir (40%). Les vignes ont de 20 à 40 ans et sont plantées sur un sol de type argilo-siliceux (sables bourbonnais). Le rendement est très modéré (de 20 à 25 hectolitres par hectare).
C’est un vrai plaisir des sens : les yeux sont flattés par la robe grenat, le nez par des notes de fruits rouges et d’épices, la bouche par la friandise du fruit et la fraîcheur, avec des tanins qui se révèlent en fin de bouche et donnent de la longueur.
Dans ma Sph’R, une bouteille 100% plaisir à déguster avec des ami(e)s autour d’un plateau de fromages et de charcuterie, d’une pizza ou d’une quiche lorraine.
Le Domaine de Terres de Roa est le seul de l’Appellation AOC Saint-Pourçain en Agriculture Biologique (certifié par Ecocert depuis 2009).
Claudine, Luc Tisserand ont désormais passé le témoin à l’une de leur fille, Loren, qui dirige le domaine qui s’étend sur un peu plus de 11 hectares répartis sur les communes de Monétay sur Allier et Bresnay. Le sol sableux de la première laisse s’exprimer d’avantage le fruit tandis que le sol granitique de la seconde permet à la minéralité du terroir de l’emporter. Outre les cépages Chardonnay, Gamay et Pinot Noir, on y retrouve une ancienne variété, le Tressallier, endémique à l’Appellation Saint-Pourçain.
Au vignoble, les pesticides et autres produits de synthèse sont bannis. Ils sont remplacés par la bouillie bordelaise (à dose homéopathique) et des préparations naturelles à base d’algues et de macérations de plantes. Un compost végétal fertilisant est également utilisé. Labour et enherbement maîtrisé alternent entre les rangées de ceps afin d’enrichir la vie microbiologique, de favoriser la biodiversité et d’aérer la terre. La vinification se déroule aussi naturellement que possible, avec une fermentation sans ajout de levures. Seul un peu de souffre est ajouté à la mise en bouteille, avec parcimonie.
15,50€
En stock
150 mg/L
Fromages à pâte molle, Charcuterie, Tartes salées et quiches
entre 14° et 16°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans