Cet assemblage “Les Hauts de Madon” à base de Pinot noir et de Gamay présente un magnifique équilibre entre fruit, finesse et longueur .. un millésime parfaitement réussi par Christian, avec une buvabilité bluffante au regard du degré de maturité des raisins.
Le fruit est immédiat, l’élégance bien présente – un vin nature de Cheverny que les amateurs s’arrachent et que nous vous conseillons de ne rater sous aucun prétexte…
Cette belle appellation, comptant de nombreux vignerons natures de référence (Thierry Puzelat, Hervé Villemade….) est située dans un coin de la Sologne au sud de Blois. Christian Venier, cousin des frères Puzelat, a choisi dès son installation en 1988 à Candé-sur-Beuvron, sur l’aire d’appellation Cheverny, de travailler ses 14 hectares de vieilles vignes sans chimie et sans intrant, en biodynamie.
Christian a une très longue lignée de vignerons derrière lui, ses ancêtres étaient en fait des agriculteurs en polyculture comme c’était l’usage autrefois dans les régions viticoles françaises, la culture du raisin n’étant alors que l’une des nombreuses cultures de la ferme.
C’est un artisan, avec une petite surface de vignes, de petits rendements qui nous livre des vins d’une immense qualité, très purs et vibrants. Le travail à la vigne est sa priorité, un travail propre, méticuleux et sans chimie. Les vinifications sont naturelles, non interventionnistes, sans aucun intrant et sans soufre ajouté, à la recherche du jus le plus pur, authentique et gouleyant.
C’est un des vignerons fétiches de Vinibee – il fait partie de nos premières rencontres fin des années 90 et nous lui sommes toujours fidèles aujourd’hui 😉
Cette cuvée est épuisée – RDV au prochain millésime;-)
19,90€
Rupture de stock
150 mg/L
Charcuterie, Fromages à pâte molle, Pâtes et Pizzas, Viande blanche
entre 13° et 15°C
Oui, a minima 15mn avant dégustation
entre 2 et 5 ans