Cette cuvée est produite à partir de vignes de Loureiro , un cépage qui trouve son expression la plus complète dans la vallée de Lima, sur des sols granitiques. Après des vendanges manuelles, les grappes macèrent quelques jours avant pressage puis vinification en cuve inox.
Le Vinho Verde, bien que littéralement traduit par “vin vert”, n’a rien à voir avec la couleur du vin, mais tout à voir avec sa jeunesse et sa vivacité. Au fur et à mesure qu’il vieillissent, les vins de Loureiro laissent apparaître des notes de fumé, de fruits secs, de fleur d’oranger et de miel.
Cette cuvée de Vinho Verde vous séduira par ses arômes de fruits et les fleurs, et notamment ses notes de citron vert et d’orange. L’attaque en bouche a du volume et une tension impressionnante, la minéralité est bien présente et apporte longueur et persistance.
Elle accompagnera à merveille vos moments d’apéritif (avec des tapas de la mer comme des accras) mais aussi des sushis, des poissons grillés ou un plat typique du Portugal comme la morue à l’ail.
Un gros coup de cœur Vinibee pour ce vinho verde qui sera le compagnon idéal des journées ensoleillées, avec sa vivacité et sa faible teneur en alcool.
Le domaine Aphros est aujourd’hui reconnu comme un vignoble écologique modèle voué à la préservation de ses écosystèmes comprenant non seulement les vignes, mais aussi des forêts entières d’acacias, de chênes, d’eucalyptus et d’arbres centenaires, abritant sangliers, renards et aigles. Il s’étend sur près de 20 hectares de terres et de forêts, dont six de vignes et quatre de châtaigniers.
La vigne est travaillée en biodynamie, à l’aide des préparâts habituels et protégée du mildiou avec des traitements à base d’extraits de plantes naturelles, de décoctions végétales, d’extraits hydro-alcooliques (à base de l’eau de vie du domaine), et d’huiles essentielles (arbre à thé, orange).
La même philosophie préside à la cave, avec un processus naturel excluant les intrants chimiques. La macération et la fermentation des rouges se font toujours avec foulée dans les anciens bassins en granit (lagares). La fermentation se fait grâce aux levures indigènes et les opérations en cave (récolte, soutirage, mise en bouteille) se font en fonction du calendrier lunaire. Il n’y a pas de collage et pas ou peu de filtrage. L’utilisation de soufre est limité à la mise en bouteille (de l’ordre de 25mg/litre).
15,50€
En stock
210 mg/L
Fruits de mer et crustacés, Pâtes et Pizzas, Poisson grillé, Poisson en sauce
entre 10° et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans