Cette cuvée est produite à partir de vignes de Montepulciano d’une quarantaine d’années de la parcelle “Cancelli”, qui sont conduites en pergola.
Après des vendanges manuelles, les raisins vinifiés dans des cuves en inox. La macération est effectuée de façon à extraire des arômes frais et parfumés, des couleurs pleines, des textures et des tanins souples et élégants. L’élevage se déroule pendant 12 à 14 mois dans des fûts de chêne français et hongrois, en partie neufs et en partie utilisés une fois auparavant. La mise en en bouteille est effectuée sans ajout de soufre, sans collage, ni filtration.
Nous avons beaucoup aimé ce Vino rosso Cancelli qui se démarque par son fruité expressif et son caractère juteux, rond et épicé.
Un vin naturel plein d’originalité qui séduira les amateurs de découverte.
Le domaine Vini Rabasco est niché dans les collines, entre les hautes montagnes des Abruzzes, la Majella, la Montagne Mère et le Gran Sasso, et au loin la mer Adriatique, à environ 40 kilomètres. La fraîcheur et la salinité d’un côté, la minéralité de l’autre.
Ancienne avocate, Iole Rabasco a repris le domaine et pris la décision de cultiver ses 9 hectares de vignes en agriculture biologique, puis biodynamique. Les 2 cépages cultivés au domaine sont le Trebbiano et le Montepulciano, emblématiques de la région des Abruzzes. Plantées sur un terroir argilo-calcaire, les vignes les plus anciennes ont une cinquantaine d’années et sont menées en pergola afin de préserver les raisins des trop fortes chaleurs.
Les vinifications sont toutes réalisées avec fermentation spontanée grâce aux levures indigènes, sans contrôle des températures, sans collage et sans intrants, la mise en bouteilles est faite selon le calendrier lunaire. Des principes clairement affichés sur les étiquettes : “Niente chemica, ne in vigna, ne in cantina” ce qui signifie “pas de chimie, ni dans les vignes, ni au chai”.
19,90€
En stock
150 mg/L
Entre 15 et 17°C
Aérer à l'avance et carafer au besoin
entre 2 et 5 ans