X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Christophe Daviau
Domaine de Bablut

Domaine de Bablut-Christophe Daviau-Vinibee
  • Appellations : AOP Anjou AOP Coteaux-de-l'Aubance
  • Situation géographique : Brissac-Quincé
  • Superficie : 55 Ha
  • Cépages : Cabernet franc Cabernet Sauvignon Chenin
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Dès 1546, la famille de Christophe Daviau possédait des moulins et un vignoble sur les coteaux environnant Brissac. Les vignobles sont situés dans la région des Coteaux de l’Aubance, aux portes d’Angers, au cœur du vignoble de la Vallée de la Loire. Christophe, héritier de la tradition familiale, est arrivé en 1989 et est rentré dans la société de son père et de son oncle en 1993. Fidèle à son intuition de la juste concordance du cépage avec le terroir et du respect de son environnement, il s’engage dès 1996 dans la culture biologique.

Christophe Daviau, vigneron de tradition au Domaine de Bablut

Les 55 hectares de vignes du domaine de Bablut se répartissent sur les communes de Brissac-Quincé, Saint-Jean-des-Mauvrets, Juigné-sur-Loire, Saint-Melaine-sur-Aubance et Saint-Saturnin-sur-Loire. Le terroir est composé de schistes mais également d’un coteau argilo-calcaire. L’encépagement diversifié recense une prédominance de Cabernet Franc et Cabernet-Sauvignon pour les rouges et de Chenin pour les blancs.

Pour les vins blancs (Petit PrincéOrdovicienCoteaux de l’Aubance Grandpierre), après une sélection rigoureuse au vignoble, la vinification commence par un pressurage lent. Le jus obtenu fermente ensuite en cuve inox (Petit Princé) ou en barrique de chêne (Ordovicien, Coteaux de l’Aubance). La fermentation s’arrête d’une manière spontanée et naturelle.

L’élevage dure 18 mois pour les 3 cuvées mais tandis que le Petit Princé le poursuit en cuve inox sur ses lies environ 6-8 mois avant soutirage, Ordovicien et le Coteaux de l’Aubance ont acquis des terroirs exceptionnels des coteaux de Beaumont (ardoise) et de Grandpierre (grès) un caractère affirmé qui permet un élevage en barrique de 12 mois. Depuis sa mise en  son entonnage jusqu’à l’assemblage des différents fûts 12 mois après, le vin ne quitte pas les barriques. Après assemblage les cuvées restent 6 mois en cuve, avant une mise en bouteilles (adjonction modérée de soufre à cette étape, de l’ordre de 1 à 1,5g par hectolitre) qui a traditionnellement lieu au printemps.

Découvrez les cuvées de blanc (cépage Chenin) « Petit Princé » et « Ordovicien », elles ne vous laisseront pas indifférents, tout comme le magnifique Cabernet Franc Petra Alba.

Envie d’en savoir plus sur Christophe Daviau et ses vins ? : découvrez le site du domaine

Les vins de Christophe Daviau