Domaine Batard-Langelier –ย Jรฉrรฉmie Batard, vigneronย au cลurย du Muscadet.
Le domaine Batard Langelier est une exploitation familiale depuis 1910, situรฉe sur la commune de Maisdon-sur-Sรจvre au cลur de lโappellation Muscadet. Le domaine sโรฉtend aujourdโhui sur 24 hectares et produit ร 95% du Melon de Bourgogne.
L’origine du domaine remonte au grand-pรจre de Jรฉrรฉmie (Denis) qui a ensuite passรฉ les rรชnes ร son fils Pascal, qui a toujours tenu ร exprimer dans ses vins lโessence de lโappellation : son Muscadet sโinscrit dans la plus pure tradition du vignoble Nantais, et cโest ainsi quโil lโaime. Il est dรฉjร persuadรฉ ร l’รฉpoque que derriรจre lโรฉvolution du marchรฉ vers des vins techniques et standards se cache lโuniformisation des gouts et la mort des vins de terroirs. Conscient de la fragilitรฉ croissante de la biodiversitรฉ, il se tourne vers la lutte raisonnรฉe et abandonne les engrais chimique en 1995.
Au domaine Batard Langelier, la prioritรฉ est l’expression du terroir.
Jรฉrรฉmie rejoint le domaine en 2009 et inscrit le domaine dans un nouveau tournant :ย ย il souhaite aller plus loin et commence alors le travail du sol, premiรจre รฉtape vers une conversion en viticulture biologique, premier pas vers des vins toujours plus expressifs et ambassadeurs de leur terroir.
Le terroir, justement, est ร dominante argilo siliceuse, avec des sous-solsย composรฉs de roches cristallines diverses, principalement du micaschiste, du gneiss et du gabbro, une roche รฉruptive de couleur verte ร noire qui donne de la minรฉralitรฉ au vin.
Jรฉrรฉmie propose aujourd’hui des vins frais, conviviaux, empreints de sincรฉritรฉ et de simplicitรฉ, qui nous plaisent beaucoup.ย Des petites bouffรฉes de bonheur ร partager : vins de soif, de repas, de conversationsโฆ mais toujours รฉlรฉgants.
N’hรฉsitez pas ร les dรฉcouvrir !