X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Hélène Thibon
Domaine du Mas de Libian

Hélène Thibon - Mas de Libian - Vinibee
  • Appellations : AOP Côtes du Rhône
  • Situation géographique : Saint-Marcel d'Ardèche
  • Superficie : 20 Ha
  • Cépages : Syrah
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée du Rhône

Partez à la découverte du Mas de Libian et de 2 sœurs vigneronnes pleines de talent.

La famille d’Hélène Thibon achète LIBIAN en 1670… A cette époque, ils habitaient au village, Libian était un pavillon de chasse, une gentilhommière. Puis rapidement, ils s’installent définitivement à Libian comme paysans.
Gustave (1903 – 2001) travaille la terre, en l’absence de son père, durant la guerre 14-18, puis se tourne vers la philosophie. Son troisième enfant, Jean-Pierre, épouse Jacqueline en 1974. Cardiologue, elle laissera tout tomber pour la vigne. Ils se marièrent et eurent… beaucoup de filles : Hélène, Catherine et Cécile. Jean-Pierre décide que le vin sera l’activité principale de Libian : il construit une cave en 1970 qui sera agrandie en 1982.

Le travail de la vigne au Mas de Libian, une affaire de famille !

Les vignes ont toujours été travaillées en culture biologique : travail du sol, piochage à la main au printemps, cuivre et soufre… Un cap sera franchi en 2005 avec la certification officielle du domaine en biodynamie.

Hélène Thibon et son mari Alain s’associent en 1995 à leurs parents sur le domaine, suivis de Catherine qui s’installe à Libian en 2006 et achète quelques mois plus tard un cheval de trait comtois du doux nom de « Nestor » avec qui elle laboure 5 hectares de vignes. Le travail de la terre dans l’amour et le respect, le rythme du cheval apportent aujourd’hui calme et sérénité. Cela se ressent dans les cuvées : « Khayyam » respire cette plénitude !!

Le Mas de Libian s’agrandit progressivement pour arriver aujourd’hui à 25 hectares de vignes et 8 hectares de terres nourricières (oliviers, céréales, foin, jardin, abeilles…).
En 2011 la cave double sa superficie, ce qui permet de reconstituer le « parc à foudres » de différentes provenances (Rousseau, Grenier et majoritairement Stockinger de 30/40 Hl).
En 2016, Bambi (un beau blond) s’associe à Nestor… et avec Aurélie, fils d’Hélène et Alain, une nouvelle génération s’installe à Libian.

Découvrez le travail d’Hélène Thibon et de sa sœur Catherine, vous serez conquis !

 

Les vins de Hélène Thibon