Ce cépage est originaire de la Bourgogne où il est appelé le « pinot beurot ». C’est une variation du pinot noir dont il ne se distingue que par la couleur de ses baies.
Il est très présent en Alsace, où il est parfois appelé “tokay pinot gris” bien qu’il n’ait aucun lien de parenté avec les vins hongrois de Tokay. Cépage noble, il fait partie de ceux autorisés dans les appellations “alsace grand cru”. On le retrouve parfois associé au pinot blanc.
Il est également présent dans le vignoble Nantais, plus précisément dans les côteaux d’Ancenis où il est connu sous le nom de Malvoisie.
On le retrouve enfin à l’étranger sous différents noms : pinot grigio en Italie, Malvoisie en Suisse et aux Canaries, etc..
Moins productif que le pinot noir, le pinot gris se plait sur des terroirs calcaires, bien exposés et bien drainés. Le climat continental lui convient bien, car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières.
Il donne des vins de caractère, à la belle couleur jaune doré, et se distingue par sa rondeur et son volume en bouche, ainsi que par ses notes fruitées (poire, pêche), miellées et parfois fumées ou épicées. En vieillissant, il laisse apparaître des notes plus complexes (cire d’abeille, fruits secs, truffe).
En termes d’accords mets-vins, ce cépage très expressif saura accompagner des plats atypiques ou de caractère : un plateau de fromages à pâte persillée (Roquefort) ou à pâte dure (vieux comté, munster), mais aussi des plats de cuisine asiatique légèrement épicés.
Nous vous recommandons notamment de découvrir :
Bon Voyage en Terroir Inconnu !