Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de Sauvignon blanc (70%) et de Chardonnay (30%). Les vignes d’une quarantaine d’années sont implantées sur un sol argilo-siliceux à roche mère calcaire et cultivées à un rendement moyen de 40 hectolitres par hectare.
Après des vendanges manuelles, les grappes sont amenées au chai pour un pressurage direct. Les fermentations alcooliques et malolactiques se déroulent naturellement (grâce aux levures indigènes) et l’élevage se déroule en trois différents types de contenants : des cuves inox, des jarres en grès et des fûts. La mise en bouteilles est effectuée après filtration sur membrane et avec un léger ajout de soufre.
En dégustation, cette cuvée Charbonnerie présente plus de volume et de complexité que la cuvée domaine.
Elle séduit par ses arômes de fleurs blanches et de fruits à noyaux mûrs et sa bouche est ample, délicate et fraîche, sur un bel équilibre entre minéralité et rondeur.
Un Cheverny qui accompagnera parfaitement un poisson grillé, des tartes aux légumes ou des sushis.
Le domaine Tessier est situé à Cheverny, sur la route des châteaux de la Loire (à proximité de ceux de Chambord, de Cheverny, de Blois, et de Troussay). Il a été créé en 1961 par Roger, le père de Philippe, qui le lui a transmis en 1981. Depuis 2020, Simon, le fils de Philippe, en a repris les rênes.
D’une superficie totale de 26 hectares, le domaine a des parcelles réparties sur trois communes : Cheverny, Cellettes et Cormeray. Les principaux cépages locaux sont pou les vins blancs le Romorantin, emblématique de l’appellation Cour-Cheverny, ainsi que le Sauvignon et le Chardonnay. Pour ce qui concerne les vins rouges, on retrouve le Pinot Noir, le Gamay et le Côt.
Le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 1998 – les vignes jeunes et vigoureuses sont enherbées, les plus anciennes sont labourées et cultivées. Les grands principes du travail dans les vignes sont le refus d’intrants chimiques et l’apport unique de chaux et d’humus, afin de maintenir les sols vivants avec une flore et une faune microbienne épanouies. L’objectif est de forcer les racines des ceps à plonger en profondeur pour y puiser les éléments minéraux propres au terroir.
15,90€
En stock
| Min Achat | Max Achat | Offre |
| 6 (qté.) | - | 3 % Remise |
210 mg/L
Entrées et hors-d'œuvre, Tartes salées et quiches, Poisson grillé
Entre 11 et 13°C
Aérer si nécessaire
entre 2 et 5 ans