Cette cuvée est produite à partir de jeunes vignes de Romorantin d’une vingtaine d’années implantées sur un sol silico-siliceux.
Après des vendanges manuelles, les grappes sont amenées au chai pour un pressurage direct. Les fermentations alcooliques et malolactiques se déroulent naturellement (grâce aux levures indigènes) et l’élevage se déroule en cuves. La mise en bouteilles est effectuée avec une filtration (sur terre) et un très léger ajout de soufre.
Ce Cour Cheverny est parfait pour découvrir le cépage Romorantin : vous serez charmés par son fruit expressif et sa fraîcheur.
A déguster avec des entrées de légumes (par exemple des asperges ou des artichauts), des fromages ou tout simplement à l’apéritif.
Le domaine Tessier est situé à Cheverny, sur la route des châteaux de la Loire (à proximité de ceux de Chambord, de Cheverny, de Blois, et de Troussay). Il a été créé en 1961 par Roger, le père de Philippe, qui le lui a transmis en 1981. Depuis 2020, Simon, le fils de Philippe, et sa sœur Marie en ont repris les rênes.
D’une superficie totale de 26 hectares, le domaine a des parcelles réparties sur trois communes : Cheverny, Cellettes et Cormeray. Les principaux cépages locaux sont pour les vins blancs le Romorantin, emblématique de l’appellation Cour-Cheverny, ainsi que le Sauvignon, le Chardonnay et le Menu Pineau. Pour ce qui concerne les vins rouges, on retrouve le Pinot Noir, le Gamay et le Côt.
Le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 1998 – les vignes jeunes et vigoureuses sont enherbées, les plus anciennes sont labourées et cultivées. Les grands principes du travail dans les vignes sont le refus d’intrants chimiques et l’apport unique de chaux et d’humus, afin de maintenir les sols vivants avec une flore et une faune microbienne épanouies. L’objectif est de forcer les racines des ceps à plonger en profondeur pour y puiser les éléments minéraux propres au terroir.
14,90€
En stock
210 mg/L
Entrées et hors-d'œuvre, Cuisine asiatique, Fromages à pâte dure
Entre 11 et 13°C
Aérer à l'avance et carafer si nécessaire
entre 2 et 5 ans