Cette cuvée est issue d’une parcelle de 6 hectares en coteau, surplombant la Sèvre Nantaise, exposée Sud, sur un sol pauvre érodé, peu profond, argilo-siliceux, très caillouteux, avec une forte présence de quartz sur roches d’orthogneiss qui est un métamorphisme du granit.
Bénéficiant d’un microclimat chaud, car ensoleillé favorisant une grande maturité des grappes, les vignes du Fief ont 40 ans. La récolte est manuelle avec tri à la vigne pour obtenir une vendange saine et de maturité homogène. La fermentation s’effectue en cuves ciment grâce aux levures indigènes. Les vins sont ensuite refroidis et légèrement sulfités pour éviter le départ en fermentation malolactique. La présence de gaz carbonique naturellement issu de la fermentation alcoolique lui confère un caractère frisant et une fraîcheur caractéristique des Muscadet sur lie.
Bénéficiant d’un élevage long sur lies (32 mois !!), le “Fief du Breil” présente des notes plus évoluées que les autres cuvées de Jo Landron.
Avec des arômes intenses où se mêlent l’iode et le fumé, l’attaque vive laisse place au fruit avec un côté racé et sauvage, et à la longueur. Il n’est pas surprenant que ce soit le porte-drapeau des vins du domaine.
Ce Muscadet de terroir digne d’un grand cru peut être apprécié en apéritif pour mettre en appétit ou sur un homard grillé, des huîtres pochées, une anguille de Loire fumée, un bar en croûte de sel de Guérande… les idées culinaires ne manquent pas.
Reconnue par la presse de millésime en millésime, la cuvée “Le Fief du Breil” est une perle à ne surtout pas manquer, sachant qu’elle présente de plus l’avantage d’avoir un grand potentiel de garde !!
Situé au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sèvre, le domaine Landron est un domaine familial de 45 ha qui est constitué de trois sous-ensembles : le Château de la Carizière, situé au cœur du pays nantais (à la Haye-Fouassière), les Grands Houx et la Louveterie, sur les coteaux adjacents (ceux de la Sèvre).
Joseph Landron cultive son vignoble – planté à 95% de Melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet – en agriculture biologique depuis 2000. Sa démarche philosophique est claire : le Muscadet doit délivrer par sa minéralité l’expression réelle de son terroir. Hélène a rejoint son père récemment pour prendre le relais au domaine.
La richesse et l’originalité du terroir résident dans la diversité des sous-sols ( amphibolite, grès, orthogneiss) qui le composent. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique et biodynamique (certifiée Biodyvin) sans produit chimique permettent d’en exprimer leur pleine personnalité.
La vinification est effectuée par clos, afin de préserver la spécificité de chaque parcelle.
25,90€
En stock
210 mg/L
Fruits de mer et crustacés, Poisson grillé, Poisson en sauce
entre 10° et 12°C
Pas nécessairement
> 5 ans