Le grand cru Altenberg de Bergbieten exposé plein Sud possède une géologie de marne rouge et noire, avec des sédiments de coquillages fossilisés (Muschelkalck). C’est un terroir lourd se réchauffant lentement au printemps mais qui permet des maturations lentes et très constantes. La vigne âgée de plus de 30 ans, s’enracine dans la roche.
Le domaine certifié en biodynamie vendange ses raisins à la main et travaille uniquement avec les levures autochtones. La fermentation dure tout l’hiver avec un élevage sur lies jusqu’en été.
Son nez minéral et élégant s’ouvre sur des notes de fleurs de sureau et de réglisse. Ce vin riche mais fin, présente des arômes d’eucalyptus et de camomille.
La bouche est toute aussi surprenante, avec le rappel du nez mais avec la profondeur en plus – les notes de fleurs blanches s’entremêlent avec la pêche de vigne, le tout soutenu par une belle acidité qui apporte finesse et élégance. La longueur est au rendez-vous, avec une finale sur de beaux tanins et une nette salinité.
Entre finesse et puissance, les vins de l’Altenberg de Bergbieten ne choisissent pas, exprimant aussi bien l’intensité que l’élégance. Une petite merveille à déguster avec un beau poisson, comme par exemple un turbot rôti au four ou une sole meunière.
Découvrez avec ce Riesling Grand Cru Altenberg un grand vin d’Alsace !
Le Domaine Loew est basé à Westhoffen et couvre 6,5 hectares avec principalement des sous-sols constitués de marnes (rouges, vertes et noires). A noter une parcelle située sur le Grand Cru Altenberg de Bergbieten et des vignes dans le terroir reconnu du coteau de Bruderbach.
Pour permettre à ses cuvées d’offrir le meilleur d’elles-mêmes, Etienne Loew inscrit sa pratique de la viticulture dans un triptyque : le respect du terroir, de la vigne et du vin.
33,90€
En stock
210 mg/L
entre 11° et 13°C
Oui, une demi-heure avant de servir
> 5 ans