Cette cuvée “Granite” est la cuvée d’entrée du domaine, produite à partir de vignes de Melon de Bourgogne.
Après des vendanges manuelles, les grappes sont pressées directement, avant une fermentation naturelle (sur levures indigènes), puis un élevage sur lies en cuves souterraines.
Cette cuvée se veut « Classique » uniquement pour se démarquer d’une mode tendant à promouvoir des vins dont les arômes n’ont leur origine ni dans le cépage ni dans le terroir…Son nez révèle des notes fumées sur fond d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche est gourmande, mais avec de la tension et de la fraicheur.
Cette cuvée “Classic” est à boire dans sa jeunesse – elle accompagnera parfaitement des huîtres, un plateau de fruits de mer, un poisson gras et/ou fumé (sardines, maquereau, saumon), des sushis,…
Un incontournable !
Fred Niger a pris la suite en 2010 de Guy Bossard, vigneron de référence dans le vignoble Nantais. Le domaine de l’Ecu est ainsi certifié en bio depuis 1972 et s’est engagé dans la vie de la biodynamie dès 1992 (la certification Demeter a été obtenue en 1996). Très rapidement les vins du domaine et notamment les fameuses cuvées “Orthogneiss” et “Granite” ont acquis une réputation d’excellence, y compris en dehors du territoire national.
Guy Bossard a trouvé un successeur de choix en la personne de Fred Niger, tout autant convaincu que lui des bienfaits de la biodynamie. Fred a poursuivi le travail en ce sens en privilégiant un principe simple : un grand vin se conçoit avant tout à la vigne. Le travail des sols, la maîtrise des rendements, les vendanges manuelles et d’une manière plus générale le respect du biotope font partie des fondamentaux au Domaine de l’Ecu, également certifié Biodyvin depuis 2014.
Les pratiques au chai sont guidées par le même souhait de renoncer à tout artifice technologique et de préserver sur chaque parcelle l’équilibre naturel, la typicité du terroir et l’effet millésime. Fred a ainsi fait le choix de la vinification en amphores, – aujourd’hui le chai du Domaine de l’Ecu en compte plus d’une centenaires, de contenances variables, de 160 à 1450 litres. Dans la même continuité philosophique “non interventionniste” et dans la recherche de l’expression la plus naturelle du terroir, les cuvées sont élaborées sans aucun intrant et lorsque c’est possible sans soufre ajouté.
13,90€
En stock
| Min Achat | Max Achat | Offre |
| 6 (qté.) | - | 5 % Remise |
210 mg/L
Fruits de mer et crustacés, Poisson grillé, Poisson en sauce
Entre 10 et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans