Cette cuvée est produite à partir de vignes de Chenin d’une quarantaine d’années implantées sur un sol constitué d’argiles limoneuses et un sous-sol de tuffeau.
La vendange est réalisée manuellement en cagettes afin d’éliminer les grappes non satisfaisantes d’un point de vue sanitaire mais aussi d’apporter le raisin dans le meilleur état possible au pressoir. La vinification est effectuée en “méthode ancestrale”, c’est à dire en réalisant une seule fermentation alcoolique successivement dans la cuve puis dans la bouteille, grâce aux sucres et aux levures naturelles. La transformation des sucres par les levures va dégager du dioxyde de carbone et ainsi générer la fameuse “prise de mousse” (les molécules de CO₂ sont emprisonnées dans le vin). L’élevage dure ensuite 24 mois sur lattes (un rack à bouteilles incliné), ce qui est bien plus que la moyenne des méthodes traditionnelles.
Le résultat est plein de charme : une bulle fine et une bouche expressive, fruitée, fraîche et minérale à l’équilibre parfait qui vaut bien des Champagne…
A ouvrir pour célébrer toutes les beaux moments !
Mélanie et Aymeric se connaissent depuis les bancs de l’école – ils sont tous deux œnologues de formation, Aymeric ayant également un diplôme d’ingénieur agronome. Après des expériences dans des domaines en France et à l’étranger, ils reviennent dans le Val de Loire et créent le domaine Melaric (contraction de leurs prénoms) en 2008.
Les 4 hectares de vignes sont situés à proximité du Puy Notre Dame sur une butte calcaire au lieu-dit “La Cerisaie”. Sur ces terroirs de sol argilo-limoneux sur sous-sol de tuffeau jaune et blanc, le Chenin et le Cabernet Franc s’expriment merveilleusement. Le travail du sol et le respect de la biodiversité sont au cœur de leurs préoccupations, avec en complément le souci de remettre du vivant dans leurs vignes : plantation d’arbres et de haies, réintroduction de moutons,…
19,90€
En stock
210 mg/L
Entrées et hors-d'œuvre, Pâtisseries, Tartes salées et quiches
Entre 10 et 12°C
Non
> 5 ans