Naia est un vin produit à partir d’un assemblage de Carignan, de Cinsault, d’Aramon et de Grenache dont les vignes (âgées de plus de 80 ans ) sont complantés en gobelets sur une parcelle au terroir de gravette (les cailloutis calcaires typiques de l’aire d’appellation Pic-saint-Loup).
Elle tient son nom des naïades, les nymphes des sources et des lacs de la mythologie grec.
Les raisins sont ramassés à la main, triés, foulés et encuvés en vendange entière (sans égrappage). La vinification est naturelle (ni soufre ni levure), et la cuvaison dure en moyenne 10 jours, en infusion pour préserver la fraîcheur du fruit.
Le vin est mis en bouteille à l’automne avec 1 gramme/hectolitre de soufre (autant dire quasiment rien), sans filtration.
Naia est une cuvée pleine d’élégance et de finesse qui donne à voir la précision du travail de Victor. Comme le laisse bien suggérer son nom elle coule de source !
Un vin rouge tout en délicatesse aux belles notes de fruits et de garrigue à apprécier avec une viande blanche ou rouge.
C’est un mouchoir de poche que le domaine Inebriati créé en 2011 par Victor Beau – il ne représente que 6 hectares en fermage, sous le soleil de Corconne, dans le Gard. Victor y cultive les cépages Cinsault, Carignan, Syrah et Terret blanc sur trois petites parcelles disséminées au cœur de la garrigue. Les outils de production sont partagés avec le Domaine Beauthorey, qui n’est autre que celui de Christophe Beau, son père (dont nous vous proposons également les vins). Car comme lui il a choisi le vin et le travail en Agriculture Biologique et biodynamique.
La vigne est entourée d’oliviers et de quelques arbres fruitiers. Elle est plantée au carré et taillée en gobelets, comme c’était souvent le cas en Languedoc, et d’une manière générale dans le bassin méditerranéen.
23,90€
En stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Aérer à l'avance / carafer au besoin
entre 2 et 5 ans