C’est un vin profond et dense, sur le croquant des fruits bien mûrs de cassis et de mûre, marqué par un très bel équilibre et une générosité hors norme.
Au nez, une touche de floralité connotée rose écrasée, une odeur de terre et de cailloux mouillés, des épices et de la fraîcheur et une minéralité typiques du terroir. Les tanins sont présents et apportent une texture qui tonifie la fin de bouche.
Une bouteille qui s’accordera à merveille sur une viande ou un fromage, prête à boire dès maintenant mais que vous pouvez oublier 5 années en cave.
Un pur régal que ce Brouilly Vieilles Vignes qui a tout pour séduire les amateurs de grands vins naturels du Beaujolais…
Jean-Claude Lapalu est vigneron à Saint-Etienne-La-Varenne, près de Brouilly, un des dix crus du Beaujolais. Son père et ses deux grands-pères étaient vignerons aussi. Jean-Claude vendait les raisins à la cave coopérative depuis son installation en 1982 jusqu’en 1995 et depuis 1996, il vinifie lui même 12 hectares de vignes – du Gamay – sur les appellations Beaujolais Villages, Brouilly et Côte de Brouilly. Il a inspiré toute une génération de vignerons dans la région – une référence !
Travaillant dans le respect de l’Environnement et soucieux de la qualité de ses vins, Jean-Claude Lapalu n’utilise aucun engrais chimique ni aucun désherbant – il préfère labourer les vignes afin de garder des sols vivants et pour la protection des sols et des vignes il ne recourt qu’à des traitements biologiques qui permettent de préserver les levures indigènes (présentes sur la peau des raisins). Les vendanges sont naturellement manuelles.
20,90€
En stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Oui, 15mn à l'avance
> 5 ans