Chiroubles est l’un des dix crus du Beaujolais, qui sont du nord au sud : le Saint-Amour, le Juliénas, le Chénas, le Moulin-à-Vent, le Fleurie, le Chiroubles, le Morgon, le Régnié, le Brouilly et le Côte-de-Brouilly.
Noémie et Karim produisent cette cuvée à partir de vieilles vignes de Gamay. Comme pour toutes les cuvées du domaine, la vinification est naturelle, sur levures indigènes et sans intrants hormis une dose homéopathique de soufre.
Nous ne pouvons que vous recommander cette cuvée de Chiroubles vieilles vignes qui nous a emballés par son fruit expressif et plein de spontanéité, souligné par des notes épicées et florales. Il sera parfait avec des plats de viande blanche ou une planche de fromages à pâte molle et de charcuterie artisanale.
Un cru du Beaujolais qui sonne comme une évidence une fois qu’on l’a en bouche – un coup de cœur !
Karim Vionnet exploite 3,7 ha sur la commune de Villié-Morgon, là où se trouvent déjà les plus grands (Lapierre, Foillard, Descombes, Breton). Il a il fait ses classes pendant plusieurs années chez Guy Breton (une grande référence du beaujolais naturel) et pris son envol en 2006.
Amoureux du travail bien fait, Karim se voit récompensé aujourd’hui, car il produit des Beaujolais parmi les plus bus et recherchés, vendus dans le monde entier : Europe, Etats-Unis, Japon (où, dit-il, ça boit quatre fois plus depuis le tsunami).
Karim Vionnet cultive ses vignes de façon complètement naturelle, sans aucun recours à des produits phytosanitaires, pesticides et autres, car sa priorité, c’est son terroir qu’il laboure et chouchoute, en entretenant une vie organique intense dans les sols. La diversité de la nature des sols de ses parcelles (marne, schiste, sable) donne une véritable expression du terroir à ses vins.
Quand à la vinification, il la réalise le plus naturellement possible : en levures indigènes (aucun ajout de levures extérieures), aucun ajout de sucre et quasiment pas de soufre, uniquement 1mg/l au moment de la mise en bouteille (dose infinitésimale) pour éviter que le vin ne s’oxyde.
18,90€
En stock
| Min Achat | Max Achat | Offre |
| 6 (qté.) | - | 3 % Remise |
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Aérer et carafer au besoin
entre 2 et 5 ans