Pour la petite histoire, Coural était le surnom de l’arrière-arrière grand-père Théophile (1869-1939) de Jordan et Aymeric Amiel. Ce vin rend hommage au dur labeur (symbolisé ici par sa vieille charrue, que les vignerons ont toujours) qu’il a fourni toute sa vie pour améliorer la petite exploitation familiale. Il a su tracer un sillon dans lequel Aymeric et Jordan marchent encore aujourd’hui.
Les vignes de Syrah, de Carignan et de Cinsault sont âgées de 20 à 30 ans et cultivées en biodynamie. Les rendements sont faibles (20-40 hl/ha), ce qui donne beaucoup de fruit et de structure. La vendange est manuelle en caissettes de 10kg avec tri des raisins à la vigne.
A la cave, les raisins sont égrappés et foulés puis mis en cuve, sans aucun ajout de levures ni de SO2. Chaque cépage est fermenté séparément et les macérations vont de 2 à 5 semaines selon le style recherché. Les extractions sont douces mais significatives avec des remontages et/ou de petits pigeages. Une fois la fermentation alcoolique terminée et la structure souhaitée acquise, décuvage et pressurage. Les vins de presse sont en général isolés des vins de coule et seront utilisés plus tard lors des assemblages. Les élevages se font séparément en cuve pendant 4 mois avant soutirage et assemblage.
La robe est profonde et intense. Le nez exprime un fruit mûr presque confituré, avec des notes torréfiées. En bouche le vin est riche, puissant mais équilibré avec des tanins déjà soyeux et une belle longueur.
A Coural est à déguster à table sur des côtelettes d’agneau au grill, un tajine, une pièce de bœuf mijotée aux carottes et aux pruneaux ou un chili con carne maison.
Ne pas hésiter à carafer à l’avance si vous souhaitez que le vin s’ouvre plus vite…
Certifié agriculture biologique et pratiquant la biodynamie, le domaine est situé à Montblanc, un petit village à 15km de la Méditerranée, entre Narbonne et Montpellier. Depuis 1490 la famille Amiel cultive un lien très spécial à la terre et particulièrement à la vigne. Très attachée à ses racines et à son village, elle n’en est jamais partie. Aujourd’hui, les 2 jeunes frères, Aymeric et Jordan, sont fiers de donner un nouvel élan à l’histoire familiale en produisant leurs propres vins.
Aymeric a passé son Master en Commerce International des Vins & Spiritueux en Bourgogne puis est allé faire du vin en Argentine, au Chili, en Californie et en Afrique du Sud. Jordan a de son côté étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise à Toulouse et Avignon puis choisi d’appliquer à la vigne et à son environnement ces mêmes principes d’Orient.
Dans les vignes du Domaine des Amiel, les règles sont plutôt simples : tout ce qui peut être fait à la main est fait à la main ; seule l’observation les amène à intervenir quand et si cela est nécessaire. Ils veulent avant tout se focaliser sur la plante et son environnement (en favorisant la vie de la faune et de la flore) et passent le plus clair de leur temps dans les vignes, car c’est là que le vin s’y fait et c’est ce qui demande le plus de travail.
11,90€
En stock
| Min Achat | Max Achat | Offre |
| 6 (qté.) | - | 5 % Remise |
150 mg/L
Charcuterie, Fromages à pâte dure, Viande rouge, Cuisine épicée
entre 15° et 16°C
Oui, une demi-heure avant de servir
entre 2 et 5 ans