De vieilles vignes de Melon de Bourgogne sur des terroirs de leptynites, d’amphibolites et de micaschistes, sur la commune de Saint-Julien-de-Concelles, des raisins vendangés à haute maturité et un vigneron virtuose, Marc Pesnot, donnent naissance à cette cuvée “Miss Terre” qui bénéficie d’un élevage de 12 mois sur lies.
Ce vin offre un nez de fruits exotiques et sec, puis à l’aération, de pomme ou de poire. C’est frais, intense, avec ce qu’il faut de finesse, de fraîcheur et de rondeur et une finale légèrement saline. Il donnera sa pleine mesure sur un plateau de fromages (et notamment sur des chèvres affinés), sur un risotto aux coques ou sur un poisson grillé ou en sauce. Un accord avec de la cuisine asiatique sera aussi intéressant.
Cette cuvée Miss Terre est à essayer sans faute car elle vous fera découvrir le cépage Melon sous un jour radicalement différent.
Marc est un des rares vignerons dans le pays du Muscadet à produire 100 % de vin naturel. Son vin fait recette à l’export, au Japon principalement : ses Miss Terre, Folle Blanche et autres Bohème s’arrachent. D’ordinaire, 80% de sa production est réservée, une grosse demande pour beaucoup moins d’offre…
Son mode de production diffère également et les conditions d’éligibilité sont plus drastiques que celles de l’agriculture biologique et la biodynamie. “On cueille le raisin et on le transforme naturellement en vin : c’est aussi simple que ça. Un grain de raisin ne doit avoir aucun défaut. On se doit d’être en symbiose toute l’année avec la plante. La réussite, c’est de cueillir un raisin parfait”. Le bémol, ce sont évidemment les rendements. “Ils sont plus faibles que la moyenne”, explique Marc, qui exploite actuellement au domaine de la Sénéchalière une surface de 20 hectares.
17,90€
En stock
210 mg/L
Fruits de mer et crustacés, Cuisine asiatique, Poisson grillé, Poisson en sauce
entre 10° et 12°C
Aérer à l'avance / carafer au besoin
entre 2 et 5 ans