Les terroirs de granite sur lesquels sont implantées les vignes apportent à cette cuvée des notes grillées et fumées caractéristiques. L’élevage long (2 ans sur lies fines) apporte incontestablement un supplément d’âme au vin : le nez est plutôt marqué par les agrumes et les fruits blancs tandis que la bouche est parfaitement équilibrée, entre la vivacité propre au cépage, des notes salines et une belle ampleur. La finale associe gras, acidité et amertume avec réussite.
Une bouteille à conserver 1 an ou deux en cave avant dégustation, en accompagnement de bulots, de crabes, d’araignées de mers ou même d’un joli poisson, comme un lieu jaune de ligne au beurre citronné et tartare d’algues.
Encore une belle réussite de Jérôme Bretaudeau !!
Au vu de la forte demande, les principes suivants s’appliquent aux cuvées de Jérôme Bretaudeau : limitation à 1 bouteille de chaque cuvée par client, avec panachage avec autant de vins d’autres vignerons, de gamme similaire.
Jérôme est à la tête d’une dizaine d’hectares avec la volonté de proposer à la fois des Muscadet typiques de leurs terroirs et des vins d’exception. A force de curiosité, d’ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet, qui renaît de ses cendres. Un vigneron de caractère qui se consacre à la production de cuvées d’exception !
En plein cœur du Muscadet, à Gétigné, il cultive et vinifie sans chimie ni pesticides le cépage local (le Melon de Bourgogne) mais aussi des Merlots, Cabernets, Chardonnay, et met en œuvre des techniques de vinification innovantes (élevages en œufs béton, en amphores, solera…).
Les grandes cuvées de Melon et de Chardonnay, Gaïa et Justice , ainsi que l’exceptionnel pinot noir Statera sont recherchées par les restaurants gastronomiques du monde entier mais déjà, cette cuvée de Muscadet donne à voir la grande qualité du terroir et du travail de Jérôme.
29,90€
En stock
210 mg/L
Fruits de mer et crustacés, Pâtes et Pizzas, Poisson en sauce
entre 10° et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans