Cette cuvée est produite par Laurent Charrier à partir de vignes de Chenin implantées sur un terroir du Jurassique. Elle est vinifiée sans levurage en méthode ancestrale – la prise de mousse ne se fait qu’avec les sucres naturels du raisin. Elle est élevée 30 mois sur lattes avant d’être dégorgée. Aucune liqueur de dosage n’a été ajoutée.
Ce Saumur brut nature nous a beaucoup plu ! Des bulles fines, une belle amplitude en bouche et un équilibre parfait – voilà de quoi envisager de bons moments en famille ou entre ami(e)s !
Vous aussi, entrez en Résonance ^^
Le Pas Saint Martin est un domaine familial situé à Doué-la-Fontaine, dans le vignoble du Saumurois, au carrefour de l’Anjou Blanc et de l’Anjou Noir.
Laurent Charrier a repris le domaine de ses grands-parents en 1994. Le domaine tire son nom de la Croix du Pas Saint Martin, petite construction de pierre élevée en bordure du bois de la pierre frite. Elle était au Moyen Age la dernière étape pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, avant l’arrivée dans la cité mariale du Puy Notre Dame.
Sur les 16 hectares du domaine, 11 sont plantés sur le plateau de Douces, à l’Est de Doué-la-Fontaine (AOP Saumur), une étroite bande géologique composée d’un socle de calcaires du Jurassique (Bathonien) sur lequel le Crétacée a déposé ensuite des argiles à silex. Ce « terroir double » concourt à donner aux vins une expression de minéralité et de finesse.
En 1996 , en pleine crise de la vache folle, Laurent a fait le choix de travailler à la vigne selon les principes de l’agriculture biologique. Aucun produit de la chimie de synthèse n’est utilisé dans les parcelles. Les vignes sont labourées à la sortie de l’hiver, puis entretenues par binage du sol et tonte de l’enherbement.
16,90€
En stock
210 mg/L
entre 10° et 12°C
Non
entre 2 et 5 ans