Vin biologique

Retsina Amphore Nature Domaine Tetramythos

  • Couleur(s) : Vin blanc
  • Appellation(s) : Appellation Traditionnelle Retsina
  • Millésime : 2015
  • Cépage(s) : Roditis

12,90

En stock

La cuvée Retsina Amphore Nature est une cuvée du Domaine Tetramythos, bien connu pour son travail en bio, le respect de l’environnement et de la vigne, et la réalisation de vinifications qui sont un réel reflet d’un terroir. Panayiotis Papagiannopoulos aborde le travail des sols et à la cave de manière naturelle, une approche qui donne des vins uniques, purs, typiques et enracinés dans son terroir.

Issu à 100% du cépage autochtone Roditis planté sur les coteaux qui surplombent le golfe de Patras, cette cuvée Retsina est cultivée de façon biologique et résinée naturellement par Panayiotis Papagiannopoulos. C’est le vin blanc qui se rapproche le plus de ce que buvaient les grecs de l’Antiquité. A l’époque, on rajoutait de la résine dans les amphores pour qu’elle aide les bouchons à rester hermétiques et le vin à résister à l’oxydation. Mais il est difficile de dire avec certitude ce que buvaient nos ancêtres, car quatre siècles d’occupation ottomane ont détruit la plupart des traces écrites sur la viticulture grecque. Aujourd’hui, de la résine de pin d’Alep est rajoutée dans les moûts lors de la fermentation, ce qui donne un vin blanc minéral, mais doté de notes d’herbes des montagnes, et donc de résine.

Situé sur le mont Aroania, qui bénéficie de la fraîcheur des vents du golfe de Corinthe, le domaine gagne tant en notoriété qu’en reconnaissance qualitative à travers le monde. Nous sommes dans la région Aigialeia, au nord du Péloponèse, qui présente une géologie de sol de sables graveleux, la roche mère étant du calcaire coquillé.

Dans les vins de Panayiotis Papagiannopoulos, on peut sentir l’altitude et la proximité de Corinthe, avec ses vents qui portent les embruns marins sur le vignoble. Le vigneron exprime parfaitement le dynamisme de la viticulture grecque : futur clairement enraciné dans le passé. Il a fait oenologie dans les années 90 à Athènes pour, dès la fin de ses études, travailler comme consultant, puis pour s’installer comme vigneron au Domaine Tetramythos, dans les terres d’Achaia proche de Patras. La singularité du lieu avec ce vignoble situé à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, confère aux vins leur caractère atypique qui ondule entre minéralité, agrumes, fraîcheur et salinité, soutenus par une acidité fine… et forcément, élève le taux de buvabilité !!

Retsina Amphore Nature, un vin naturel qui donne à sentir le maquis grec !

Résiné très fin sur un nez floral et minéral, le vin présente ensuite des arômes de la résiné naturelle (la sève du pin, la garrigue) et d’herbes sèches. La robe est jaune paille avec des reflets argentés. En bouche, la matière est suave, on est plutôt sur les agrumes (citron, lime), les fruits blancs et les notes d’herbes de montagne avec seulement un soupçon de résine qui se fait presque oublier. Mais on sent surtout la minéralité et la présence de la finesse calcaire. Côté vinification : élevage en amphore pendant 6 mois, pressurage des grappes entières, fermentation avec levures indigènes et mise en bouteille après un unique sulfitage sans collage, ni filtration.

Les vins résinés grecs ont longtemps été décriés et pourtant il en existe pourtant qui raviront les papilles de l’amateur le plus blasé. Vous l’aurez compris, on a adoré le voyage dans le vignoble Grec, adoré les vins grecs bus et eu beaucoup de plaisir à en apprendre davantage sur l’histoire de leur vignoble. Ce que les vignerons grecs souhaitent par-dessus tout, c’est mettre de côté les préjugés autour des vins grecs pour vous faire découvrir des vins de qualité au goût du terroir. A découvrir !

Retsina Amphore Nature est un vin blanc aromatique et délicat qui garde une expression très naturelle. Il sera parfait à l’apéritif, mais pourra aussi très bien accompagner les plats de poissons marinés et autres tartares ou calmars, de volailles et de légumes grillés, de fromages de chèvre et de salades.

Et si vous êtes fan d’huîtres, pourquoi pas l’essayer avec car les huîtres font écho aux notes marines qu’il déploie à chaque gorgée, sur un fond délicatement fruité et floral. Santé !

Ajoutez des articles pour économiser jusqu'à 6%
-10%
optez pour l’achat groupé
et économisez davantage
  • 24
  • 52
  • Ajouter ce vin à mes favoris
  • Partager avec vos amis

La fiche détaillée

  • Domaine : Domaine Tetramythos
  • Appellation(s) : Appellation Traditionnelle Retsina
  • Millésime : 2015
  • Cépage(s) : Roditis
  • Degré d'alcool : 13 %
  • Type de culture : Vin biologique
  • Couleur : Vin blanc
  • Goût(s) : Sec Aromatique

Ce vin naturel est réalisé par :

Domaine Tetramythos - Panayiotis Papagiannopoulos - Vinibee

Panayiotis Papagiannopoulos

Domaine Tetramythos

Soufre et intrants *

Taux d'intrants autorisés
Vin conventionnel
Taux SO2 total admis
(mg/L)
200
Vin biologique
Ce vin
Taux SO2 total (mg/L)
de l'ordre de
15

* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin

Les conseils de Vinibee

  • Garde entre 2 et 5 ans
  • Accords mets et vins
    Salades et crudités Fruits de mer Viande blanche Poisson grillé Fromages doux
  • Température de service entre 10° et 12°C
  • Occasions
    Le vin des copains Repas de famille Apéro Time
  • Carafage Pas nécessairement