Les terroirs de la vallée de la Loire réservent de grandes surprises – Etherie en fait partie !! Issu de vignes de Gamay implantées sur le terroir d’orthogneiss de Ligné, cette cuvée est vinifiée et élevée 12 mois en barrique ouverte.
Une merveille de fraîcheur, de précision et de finesse qui révèle des arômes de fruits rouges, de cerises kirschées, le tout enveloppé par des tanins délicats.
Un vin dense, ciselé et racé qui fera fureur avec un agneau ( si vous en trouvez un de prés salés…) et qui se bonifiera sur 5 à 10 ans en cave.
Grand vin en vue !!
Les vignes du Domaine sont réparties sur 3 zones : à Ligné au Bas Ponceau (mica schistes), à Oudon (orthogneiss) et à St Gérion avec notamment des Malvoisie de 80 ans.
Les vignes sur Ligné sont situés sur un vallon Schisteux qui confère au Melon de Bourgogne une finale typique de pierre à fusil (goût de noisettes légèrement grillées) et aux coteaux d’Ancenis une note tendre et soyeuse. Sur Le Cellier et Oudon, elles sont majoritairement sur les Gneiss et des Orthogneiss et produisent des vins fins et expressifs.
Ici le travail se fait en famille et de concert avec la nature, toujours à la recherche de la vérité du terroir, avec un objectif : produire des vins naturels et sincères.
« C’est un choix pour protéger la planète et notre santé. On y est venu naturellement. Dans un vignoble classique, on désherbe deux fois l’an. Nous, nous devons intervenir sept à huit fois à des périodes bien précises, en labourant souvent. Cette vigilance, cette attention à la terre, la plante nous la rend bien.»
Évidemment tout produit chimique est totalement prohibé. Il n’y a donc pas de résidu dans le vin. « On traite exclusivement avec du cuivre et du soufre. À très faible dose. On a le droit à 5 kg de cuivre par hectare et par an. Cette année, on ne dépasse pas les 3,5 kg. Cela demande beaucoup de technicité. »
31,90€
En stock
150 mg/L
Entre 14 et 16°C
Oui, 30mn avant dégustation
> 5 ans