Fabien Jouves
Mas del Périé

Fabien Jouves - Vinibee
  • Appellations : AOP Cahors
  • Situation géographique : Trespoux
  • Superficie : 20 Ha
  • Cépages : Malbec
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sud Ouest

Fabien Jouves vient d’une vieille famille paysanne du Causse. Fils unique, il suit des études oenologiques et apprend son métier de vigneron dans le Bordelais. Il reprend les rennes du domaine familial en 2006 – jusque-là tourné vers la coopérative – en créant le « Mas del Périé » sur les plus hauts coteaux de Cahors.

Le Malbec (autrement appelé Côt) s’y sent comme un prince. Malgré le climat chaleureux de son terroir, Fabien crée des vins sur la fraîcheur du fruit et la finesse, comme il les aime depuis qu’il est tombé amoureux des vins naturels, après avoir goûté ceux d’Eric Pfifferling (Domaine de l’Anglore) ou de Fred Palacios (Malepère).

Le jeune artisan-vigneron (comme il se définit) ne fait pas dans le consensuel, il a le bon sens paysan chevillé au corps et décide de laisser le terroir s’exprimer librement. Ce qui l’amène à conduire ses 20 hectares de vignes en agriculture biologique puis biodynamique, pour le respect de la vie, de la plante, de l’Homme et de son environnement.

De part la situation du domaine à la jonction des terroirs des coteaux du Quercy et ceux de Cahors, la sélection parcellaire fut une évidence pour exprimer les différentes facettes du Malbec auquel il offre un souffle nouveau.

La vinification du raisin au chai se fait naturellement, sans intrants œnologiques, et l’accompagnement du vin jusqu’à sa maturité, en cuves bétons, futs et foudres suivant sa personnalité.

Fabien Jouves, un vigneron qui devient une référence !! Si vous avez envie d’en savoir plus sur lui, visitez le site du Mas del Périé.

Les vins de Fabien Jouves