Franck Pascal
Domaine Franck Pascal

Franck Pascal-Domaine Franck Pascal-Champagne-Vinibee
  • Appellations : Champagne
  • Situation géographique : Baslieux-sous-Chatillon
  • Superficie : 7 Ha
  • Cépages : Chardonnay Pinot noir Pinot meunier
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Champagne

Franck Pascal : l’artiste du Champagne

C’est après avoir fait son service militaire dans le génie et y avoir appris le mode d’action des toxiques de combats sur l’homme que Franck a voulu faire une formation pour comprendre comment travailler la vigne. En 1996, il prend conscience, lors de cet apprentissage, que les modes d’entrée des pesticides dans le corps des ravageurs et le même que celui des gaz de combats mis au point pour les militaires. Il s’est rapidement demandé en quoi des biocides pouvaient être inoffensifs à moyen terme sur l’homme…

Il commence son activité dans la Marne, avec 60 ares de Pinot Meunier en 1994, en prenant en main le domaine viticole familial.
Isabelle, son épouse, biochimiste de formation le rejoint sur le domaine.
Ils écartent d’emblée la viticulture dite « conventionnel » et s’engagent en 1998 dans la culture bio, sont certifiés en 2005 et enchaînent sur la biodynamie, certifiée depuis 2006 sur 100% de la superficie.

Ils décident d’allier leurs connaissances scientifiques et s’intéressent de près au monde des énergies et du spirituel, ce qui leur vaudra d’être considérés comme des « pionniers » dans leur démarche, car ils envisagent la biodynamie comme un ensemble : 

  • d’une part, sa valeur morale, car dans la nature, la faune et la flore sont mis à mal depuis le développement agro-industriel des cultures, et protéger un écosystème nature devient une priorité et un engagement citoyen ;
  • d’autre part, une pratique, car avant d’intervenir, il faut savoir observer sur le terrain, se mettre dans un état de veille constant, faire attention à la biodiversité qui rend les sols vivants ;
  • enfin un savoir-faire, l’intuition et le raisonnement issus de l’observation découlent des choix culturaux : compost et travail du sol, préparations à base de produits naturels pour les traitements, respect du rythme de la vigne par les saisons et les planètes.

Le but est d’aider la nature à renaître après 20 à 30 ans de destruction systématique et savamment organisée par les pesticide,  mais aussi de lui permettre d’évoluer dans un monde qui bouge vite.

Ainsi, outre la biodynamie, sont testées l’homéopathie, les dynamisations de plantes, d’autres techniques énergétiques, les huiles essentielles et d’autres choses qui risqueraient d’être qualifiées d’ésotériques (la géo-biologie par exemple).

Franck Pascal cultive ainsi avec son équipe environ 7 hectares sur 5 communes différentes et proposent une belle gamme de champagnes répondant aux exigences de grands chefs comme à celle d’humbles amateurs en quête d’évolution et d’authenticité. Nous avons sélectionné pour vous la cuvée « Fluence ».

Envie de mieux connaître la philosophie de Franck ? : rendez-vous sur son blog

Les vins de Franck Pascal