Cette cuvée est produite à partir de vieilles vignes de Chenin et mérite qu’on s’y attarde : sa précision et sa qualité l’élèvent au rang des grands vins blancs des Fiefs Vendéens.
A la fois minéral, aromatique et salin, il a un bel équilibre et de la longueur en bouche. Il surprendra les amateurs de Chenin qui trouveront une expression aromatique bien différente de celle des Chenin du Val de Loire.
Vous le laisserez idéalement se reposer quelques années en cave (idéalement au moins un an) avant de le déguster autour d’un joli poisson de mer, par exemple un merlu au beurre blanc.
Bout au Vent, un superbe Chenin de la côte vendéenne !
Situé au nord des Sables d’Olonne, le domaine pratique une agriculture biologique et naturelle, le but d’Eric étant de trouver un vrai équilibre entre la vigne et tout ce qui l’entoure : la terre, les insectes, les animaux, et toute la faune évoluant dans le sol. Le pari est qu’une vigne évoluant en harmonie dans un espace naturel, arrive à vivre en bonne santé et à donner des raisins de qualité qui à leur tour permettront d’obtenir de grands vins. Eric met en pratique avec rigueur ces principes en travaillant le sol et les vignes en agriculture biologique avec l’appoint de tisanes de végétaux et de son cheval de trait !
Il pratique des vinifications épurées et rigoureuses, avec le minimum de sulfites ajoutés. On le sent vibrer dès qu’il parle de la du « chant » du vin en fermentation. Cette passion et cette sensibilité ressortent dans toutes ses cuvées – un domaine résolument à découvrir !
18,90€
En stock
210 mg/L
Fruits de mer et crustacés, Poisson grillé, Poisson en sauce
entre 10° et 12°C
Non
> 5 ans