Cette cuvรฉe est produite ร partir de vignes de Chenin plantรฉes dans les annรฉes 90 sur une parcelle ร la forte pente et au sous-sol de grรจs ocre, de schistes et de quartz. Des limons et des argiles sont รฉgalement prรฉsents en bas de pente.
Aprรจs des vendanges manuelles et pressurage, la fermentation se dรฉroule grรขce aux levures indigรจnes naturellement prรฉsentes sur la peau des raisins et dans l’environnement du chai.
L’รฉlevage se dรฉroule intรฉgralement en fรปts dont 15% sont neufs et 85% de fรปts sont รขgรฉs de 8 ร 10 millรฉsimes.ย Seulement 20mg de soufre sont ajoutรฉs (une moitiรฉ lors du soutirage de fin dโรฉlevage et l’autre avant la mise en bouteille.
Cette cuvรฉe Coteau Roux est plus ample en bouche que la cuvรฉe “Feu Follet”. On retrouve les marqueurs du terroir de schistes : la minรฉralitรฉ, le volume en bouche, tout en conservant la tension qui “tient” le vin et lui donne sa longueur et sa capacitรฉ de garde.
Un beau Chenin de Loire ร dรฉguster sur les 10 annรฉes ร venir autour d’un poisson en sauce ou de crustacรฉs (langoustines, homard).
Mathilde Magne a initiรฉ le projet Terres dโImaginaire en 2022.ย Elle a choisi de sโinstaller ร Rochefort-sur-Loire, dans ce vignoble que lโon appelle โlโAnjou Noirโ pour ses sols schisteux, par opposition ร โlโAnjou Blancโ aux sols de tuffeau.
Le domaine Terres dโimaginaire tient sont nom de la Terre, socle ร partir duquel sont produits les raisins et de lโImaginaire, indispensable pour laisser place ร la crรฉativitรฉ, la libertรฉ et au dรฉsir dโexpรฉrimenter. Il compte ร ce jour un peuย moins de 9 hectares de vignes, plantรฉs des cรฉpages Chenin et Sauvignon en blanc, Pineau dโAunis et Cabernet Franc en rouge. Son mari Nicolas lโaide en parallรจle de son emploi ร gรฉrer le domaine.
La philosophie du domaine est de mettre en place une viticulture durable, cohรฉrente et respectueuse de la nature, qui ลuvre ร restaurer les synergies entre la vigne et son environnement. La conversion enย agriculture biologique a รฉtรฉ initiรฉe dรจs le dรฉbut du projet en 2022 avec pour objectif d’avoir un sol Vivant.
La vinification est dans la continuitรฉ des pratiques dans les vignes car lโobjectif est de restituer au mieux le caractรจre des sols, le Terroir. Une fois de beaux raisins rentrรฉs en cave (le socle incontournable !), les fermentations sont rรฉalisรฉes grรขce aux levures indigรจnes et Mathilde pratique une approche minimaliste en terme dโinterventions, avec des รฉlevages dรฉlicats qui combinent cuves, foudres et fรปts. Dans la mรชme logique, les vins ne reรงoivent des sulfites que si cโest nรฉcessaire.
Le rรฉsultat est plus que prometteur : les vins sont ciselรฉs, dรฉlicats et profonds ร la fois. Ils restituent ร merveille lโรฉnergie du Terroir et รฉgalement celle de Mathilde !
29,50€
En stock
210 mg/L
Fruits de mer et crustacรฉs, Cuisine asiatique, Poisson en sauce
Entre 10 et 12ยฐC
Oui, 1/2 heure ร l'avance
> 5 ans