Cette cuvée est produite à partir de vignes de Chenin plantées dans les années 90 sur une parcelle à la forte pente et au sous-sol de grès ocre, de schistes et de quartz. Des limons et des argiles sont également présents en bas de pente.
Après des vendanges manuelles et pressurage, la fermentation se déroule grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur la peau des raisins et dans l’environnement du chai.
L’élevage se déroule intégralement en fûts dont 15% sont neufs et 85% de fûts sont âgés de 8 à 10 millésimes. Seulement 20mg de soufre sont ajoutés (une moitié lors du soutirage de fin d’élevage et l’autre avant la mise en bouteille.
Cette cuvée Coteau Roux est plus ample en bouche que la cuvée “Feu Follet”. On retrouve les marqueurs du terroir de schistes : la minéralité, le volume en bouche, tout en conservant la tension qui “tient” le vin et lui donne sa longueur et sa capacité de garde.
Un beau Chenin de Loire à déguster sur les 10 années à venir autour d’un poisson en sauce ou de crustacés (langoustines, homard).
Mathilde Magne a initié le projet Terres d’Imaginaire en 2022. Elle a choisi de s’installer à Rochefort-sur-Loire, dans ce vignoble que l’on appelle “l’Anjou Noir” pour ses sols schisteux, par opposition à “l’Anjou Blanc” aux sols de tuffeau.
Le domaine Terres d’imaginaire tient sont nom de la Terre, socle à partir duquel sont produits les raisins et de l’Imaginaire, indispensable pour laisser place à la créativité, la liberté et au désir d’expérimenter. Il compte à ce jour un peu moins de 9 hectares de vignes, plantés des cépages Chenin et Sauvignon en blanc, Pineau d’Aunis et Cabernet Franc en rouge. Son mari Nicolas l’aide en parallèle de son emploi à gérer le domaine.
La philosophie du domaine est de mettre en place une viticulture durable, cohérente et respectueuse de la nature, qui œuvre à restaurer les synergies entre la vigne et son environnement. La conversion en agriculture biologique a été initiée dès le début du projet en 2022 avec pour objectif d’avoir un sol Vivant.
La vinification est dans la continuité des pratiques dans les vignes car l’objectif est de restituer au mieux le caractère des sols, le Terroir. Une fois de beaux raisins rentrés en cave (le socle incontournable !), les fermentations sont réalisées grâce aux levures indigènes et Mathilde pratique une approche minimaliste en terme d’interventions, avec des élevages délicats qui combinent cuves, foudres et fûts. Dans la même logique, les vins ne reçoivent des sulfites que si c’est nécessaire.
Le résultat est plus que prometteur : les vins sont ciselés, délicats et profonds à la fois. Ils restituent à merveille l’énergie du Terroir et également celle de Mathilde !
29,50€
En stock
210 mg/L
Cuisine asiatique, Fruits de mer et crustacés, Poisson en sauce
Entre 10 et 12°C
Oui, 1/2 heure à l'avance
> 5 ans