Cette cuvée est un assemblage issu de vignes de Viognier, de Roussanne et de Vermentino. Le Viognier et la Roussanne viennent d’un domaine voisin de celui d’Aymeric et Jordan, des amis qui sont en bio depuis 2008. L’ensemble des vendanges ont été réalisées manuellement en caissettes de 10 kg avec un tri des raisins à la vigne.
Côté chai, chaque cépage a bénéficié d’un soin spécifique : pressurage direct, fermentation naturelle et élevage en cuve pour le Vermentino ; pressurage direct, fermentation naturelle et élevage en barriques pour le Viognier et la Roussanne (avec un sulfitage après fermentation). Les 3 ont ensuite été assemblés puis élevés 6 mois en jarre de grès de 1000 litres. La mise en bouteille s’est faite sans collage ni filtration mais avec un léger sulfitage. Seulement mille bouteilles ont été produites – il s’agit donc d’une micro-cuvée confidentielle 😉
La robe est d’un jaune légèrement doré. Le nez se montre très aromatique avec une beaucoup de fruit mûr, quelques notes boisées et une belle complexité. En bouche, le vin est riche et gras, avec une bonne acidité en finale.
Sous le Manteau blanc, un vin d’apéro tapas qui saura aussi accompagner des plats de poisson grillé – place à vos envies !
Pour la petite histoire, quand Aymeric et Jordan Amiel ont repris les vignes à Montblanc en 2012 ils n’avaient pas encore le droit de vinifier leurs raisins car ils étaient liés à la coopérative locale… Bien décidés à tester le potentiel de leurs vignes, ils ont vendangé de nuit et dans le secret quelques caissettes de Syrah et de Vermentino qu’ils ont ensuite vinifiées dans leur garage de manière totalement clandestine. Les flacons obtenus furent rapidement écoulés « sous le manteau ». Aujourd’hui tout se fait dans la légalité mais l’esprit demeure : « chut, n’en parlez à personne, et profitez ! »
16,90€
En stock
210 mg/L
entre 10° et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans