Aymeric et Jordan Amiel
Domaine des Amiel - La Gabinèla

Domaine des Amiel-Aymeric & Jordan Amiel-Vinibee
  • Appellations : AOP Languedoc
  • Situation géographique : Montblanc
  • Superficie : 10 Ha
  • Cépages : Syrah Grenache noir
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Languedoc

Depuis 1490, et sans doute même depuis plus longtemps que ça, les Amiel de Montblanc en Languedoc ont toujours eu un lien très spécial à la terre et particulièrement à la vigne. Très attachée à ses racines et à son village, la famille Amiel n’est jamais partie. Aujourd’hui, les 2 jeunes frères, Aymeric et Jordan, sont fiers de donner un nouvel élan à l’histoire familiale en produisant leurs propres vins.

Certifié agriculture biologique et biodynamique, le domaine est situé à Montblanc, un petit village à 15km de la Méditerranée, entre Narbonne et Montpellier.

Aymeric a passé son Master en Commerce International des Vins & Spiritueux en Bourgogne puis est allé faire du vin en Argentine, au Chili, en Californie et en Afrique du Sud. Jordan a de son côté étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise à Toulouse et Avignon puis choisi d’appliquer à la vigne et à son environnement ces mêmes principes d’Orient.

Ils cultivent eux-mêmes leurs 10 hectares de vigne en se faisant aider de la famille et des amis !

A la vigne, les règles sont plutôt simples : tout ce qui peut être fait à la main est fait à la main ; seule l’observation les amène à intervenir quand et si cela est nécessaire. Ils veulent avant tout se focaliser sur la plante et son environnement (en favorisant la vie de la faune et de la flore) et passent le plus clair de leur temps dans les vignes, car c’est là que le vin s’y fait et c’est ce qui demande le plus de travail.

Les raisins sains, mûrs et concentrés, sont cueillis et triés à la main : matière première pour un grand vin. Pas d’enzymes, pas de levures, pas de soufre ajouté et une confiance absolue donnée au terroir pour leur fournir ce dont ils ont besoin et leur permettre de proposer des vins à l’équilibre naturel (couleur, acidité, alcool et tanins). Aymeric et Jordan ont par contre un grand niveau d’exigence pour ce qui concerne l’hygiène au chais et le contrôle des températures lors de la vinification. La dégustation quotidienne des vins les guide pour prendre les bonnes décisions chaque jour.

Un bel état d’esprit et des cuvées à découvrir !!
Envie d’en savoir plus ? : visitez le site du domaine des Amiel

Les vins de Aymeric et Jordan Amiel