Les frères Amiel rendent hommage avec cette cuvée à Rose, la fille d’Aymeric, née en 2018. Elle est produite à partir de leur plus belle vigne d’Alicante Bouschet, plantée en 1981, qui donne chaque année les plus beaux raisins du domaine. Ce vieux cépage méditerranéen presque oublié, reconnaissable à ses baies noires au jus déjà rouge (c’est un cépage dit « teinturier »). a été beaucoup décrié et arraché mais peut pourtant produire de très grands vins quand il est cultivé, vinifié et élevé dans de bonnes conditions.
Après des vendanges manuelles en caissettes de 10kg (avec tri des raisins à la vigne), les raisins sont égrappés et foulés puis mis en cuve, sans aucun ajout de levures ni de soufre. Les extractions sont douces avec des remontages et/ou de petits pigeages. Une fois la structure souhaitée acquise, le moût est décuvé et pressé. Seuls les jus dits “de coule” (par opposition aux jus issus du pressurage) sont utilisés pour cette cuvée A Rose qui bénéficie d’un élevage en foudre pendant 12 mois. La mise en bouteille se fait sans collage ni filtration mais avec un léger sulfitage pour améliorer la tenue à l’air et la stabilité dans le temps de ce grand vin de garde.
En dégustation, la robe est très profonde, intense comme de l’encre, avec des reflets violine. Le nez très intense, sur des notes de graphite, de moka, de cassis et de bois brulé. La bouche est très dense, avec des tannins bien présents et de beaux arômes de cerises noires, de confiture de cassis…
A Rose, un vin de garde puissant et généreux dont vous pourrez profiter sur les 10 années à venir !
Certifié agriculture biologique et pratiquant la biodynamie, le domaine des Amiel est situé à Montblanc, un petit village à 15km de la Méditerranée, entre Narbonne et Montpellier.
Depuis 1490, et sans doute même depuis plus longtemps que ça, les Amiel de Montblanc en Languedoc ont toujours eu un lien très spécial à la terre et particulièrement à la vigne. Très attachée à ses racines et à son village, la famille Amiel n’est jamais partie. Aujourd’hui, les 2 jeunes frères, Aymeric et Jordan, sont fiers de donner un nouvel élan à l’histoire familiale en produisant leurs propres vins.
Dans les vignes du Domaine des Amiel, les règles sont plutôt simples : tout ce qui peut être fait à la main est fait à la main ; seule l’observation les amène à intervenir quand et si cela est nécessaire. Ils veulent avant tout se focaliser sur la plante et son environnement (en favorisant la vie de la faune et de la flore) et passent le plus clair de leur temps dans les vignes, car c’est là que le vin s’y fait et c’est ce qui demande le plus de travail.
19,90€
En stock
150 mg/L