Cette cuvée est le fruit d’un assemblage de 3 cépages locaux en Touraine : le Côt (Malbec), le Grolleau et le Gamay.
La vinification démarre en grappes entières dans des cuves béton pour une macération de 3 semaines, toujours sans ajout de sulfite, ni pigeage ou remontage. Les pressurages sont doux et lents afin de ne pas trop extraire les vins. L’élevage se fait en cuve fibre avant une mise en bouteille sans ajout de soufre.
C’est une véritable gourmandise, sur le fruit, aucun tanin… et un taux de buvabilité très élevé pour ce vin nature de Loire.
Le vin de soif par excellence , qui réjouira les amateurs de vin nature !
Grégory Leclerc s’est installé à Chargé (à proximité d’Amboise) en 2007 et conduit son domaine en bio depuis. Le sol est principalement argilo-calcaire avec une parcelle sur argile à silex (Grolleau) alors que des limons sont présents sur les parcelles de Chenin. L’âge des vignes et de 25 ans en moyenne, les Grolleau quant à eux ont 60 ans et sont plantes sur l’un des plus terroir de la commune. Sur les hauteurs de Chargé, de nombreuses essences d’arbres, de fleurs ainsi qu’une faune variée créent une biodiversité favorable à la conduite du vignoble.
Le travail du sol est important, les labours se font au tracteur pour l’instant mais Grégory n’exclut pas de passer un jour à la traction animale. Les traitements sont à base de bouillie bordelaise et de soufre. Une attention toute particulière est donnée à la réduction des doses de cuivre.
14,90€
En stock
150 mg/L
entre 13° et 15°C
Aérer et carafer au besoin
< 2 ans