Grégory Leclerc
Domaine Chahut et Prodiges

Grégory Leclerc - Chahut et Prodiges
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Chargé (Touraine)
  • Superficie : 6.5 Ha
  • Cépages : Côt Sauvignon blanc Chenin Grolleau Gamay
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Le domaine Chahut et Prodiges se compose de 6,5 hectares de Gamay, Grolleau, Côt, Sauvignon et Chenin situé à Chargé aux portes d’Amboise.

Grégory Leclerc s’est installé en 2007 et conduit son domaine en bio depuis.

Le travail du sol est important, il est labouré (au tracteur pour l’instant mais Grégory n’exclue pas de passer un jour à la traction animale).

Les traitements sont à base de bouillie bordelaise et de soufre. Une attention toute particulière est donnée à la réduction des doses de cuivre.

Le sol est principalement argilo-calcaire avec une parcelle sur argile à silex (Grolleau) alors que des limons sont présents sur les Chenins.

L’âge des vignes et de 25 ans en moyenne, les Grolleau quant à eux ont 60 ans et sont plantes sur l’un des plus terroir de la commune.

Sur les hauteurs de Chargé, de nombreuses essences d’arbres, de fleurs ainsi qu’une faune variée créent une biodiversité favorable à la conduite du vignoble.

Les vendanges sont réalisées manuellement en caisse de 13 kgs. Les blancs sont pressés sans ajout de sulfite et mis à débourber 24 heures puis mis en cuve fibre essentiellement et en barrique (pour quelques Chenin, avec ouillage régulier). Les rouges, en grappes entières, sont mis en cuves béton pour une macération de 3 semaines, toujours sans ajout de sulfite, ni pigeage ou remontage. Aucun ajout au décuvage, l’élevage se fait en cuve fibre (sauf pour les Côts qui sont élevés entièrement en barrique).Les pressurages sont doux et lents afin de ne pas trop extraire les vins. Les mises sont effectuées sans ajout de soufre pour les rouges et avec 2g de SO2 pour les blancs.

Les vins sont naturels, aucun intrant.

Les vins de Grégory Leclerc