Tangerine

Tangerine, un vin blanc naturel de Sylvain Respaut et Olivier Cros, vignerons à La Cave Apicole.

Cette cuvée est produite à partir de vignes de Vermentino. Après des vendanges manuelles, la vinification démarre par un pressurage direct et se poursuit par une fermentation sur levures indigènes et un élevage en cuves. Aucun soufre n’est ajouté.

Tangerine nous a beaucoup plu pour son caractère expressif, pur et fluide. Un vrai jus d’agrumes concentré, intense et expressif.

Tangerine, un canon comme on les aime, authentique et vibrant !

Sylvain Respaut et Olivier Cros

La Cave Apicole

Sylvain Respaut s’est tout d’abord installé dans la vallée de l’Agly en 2007, en tant qu’apiculteur. La rencontre avec les vignerons locaux, Loïc Roure notamment, et la découverte de leurs vins naturels est un déclic : »C’est ça que je veux faire !« , l’entend-on dire. Sylvain reprend quelques hectares de vieilles vignes en coteau qu’il convertit en agriculture biologique.

Après quelques années d’apprentissage, il s’associe un beau matin avec Olivier Cros, fils de vigneron rêvant d’une autre façon de travailler la vigne et de faire du vin. Les deux amis apiculteurs-vignerons réinventent le métier baptisé par l’un de leurs enfants « apiqueron »- La Cave Apicole était née !! Ils pratiquent une culture biologique de leurs vignes, situées entre Montner et Calce. Le sol, l’environnement, mais aussi les femmes, les lombrics et les hommes qui y travaillent, sont respectés : pas de désherbants, ni de pesticides, pas d’engrais ou autres produits de synthèse. On privilégie le compost, les apports de matière organique végétale.

Les vendanges sont faites manuellement et la vinification fait appel à des procédés naturels avec un minimum d’interventions et d’intrants possibles : la fermentation du jus se fait grâce aux levures et bactéries indigènes présentes naturellement  sur la peau des raisins et dans l’environnement du chai. Aucun ajout de pharmacopées œnologiques, pas de collage, pas de filtration et pas ou peu de sulfites ajoutés.

17,20

En stock

Vignoble :
Domaine : La Cave Apicole
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 14.0°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
10.0 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Oui, 15mn à l'avance

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Sans labelVin en biodynamieVin naturel
Domaine Arena
2020
31,90
Biodyvin
Domaine Giudicelli
2020
23,50
Vin bio